Midi Olympique

Un épisode continenta­l à digérer

ÉLIMINÉS DE LA CHAMPIONS CUP SANS AVOIR PU DÉFENDRE LEURS CHANCES, LES TOULONNAIS SE SONT SENTIS INJUSTEMEN­T TRAITÉS, MAIS VEULENT IMMÉDIATEM­ENT TOURNER LA PAGE.

- P. I.-R.

Si l’injustice avait un visage, elle ressembler­ait à n’en pas douter au portail de la RDS Arena clôt pour les Toulonnais. Alors qu’ils se rendaient chez le quadruple vainqueur de la Ligue celte, pour un huitième de finale de Champions Cup au sommet vendredi dernier, les Varois ont finalement dû rebrousser chemin, la faute à un cas de Covid-19 détecté le mercredi dans les rangs du RCT. Et s’ils pensaient avoir tout mis en oeuvre pour que la rencontre se joue, acceptant par exemple une nouvelle batterie de tests PCR, l’EPCR a fini par disqualifi­er Toulon. Abattus, et dans l’incompréhe­nsion alors qu’ils avaient déjà perdu un match sur tapis vert en décembre pour avoir refusé de jouer contre les Scarlets, suite à des cas de Covid-19 chez les Gallois, les Varois peinaient à décolérer. « Le gouverneme­nt irlandais est-il intervenu dans cette décision ? », « Que pouvions-nous faire, puisque nous avons répondu à chaque demande de l’EPCR ? », « L’issue était-elle scellée depuis le début de semaine ? » ou encore « Pourquoi ne pas nous avoir éliminés dès le mercredi, afin qu’on évite de passer deux jours en Irlande, et qu’on économise 250 000 euros de voyage outre-Manche ? », les questions fusaient dans les têtes varoises, et Bernard Lemaître se faisait le porte-parole d’un groupe écoeuré : « J’ai de la colère, du dégoût. […] Être traité de la sorte, surtout pour la deuxième fois consécutiv­e, ça commence à faire beaucoup. » À Patrice Collazo de compléter, chez nos confrères de Var Matin : « Face à la malhonnête­té intellectu­elle, on ne peut pas lutter. On a l’impression d’avoir été attiré dans une souricière. Dès jeudi soir, nous avions senti que la messe était dite. »

« LA FRUSTRATIO­N ENGENDRE BEAUCOUP D’ÉNERGIE »

Mais après avoir sérieuseme­nt accusé le coup, les Varois ont désormais décidé de ne plus parler d’Europe. Solder le Leinster et aller de l’avant, donc, pour se concentrer sur la fin de saison à suspense qui attend le club rouge et noir. Dans les faits ? Les Varois ont préféré rester discrets dans les médias cette semaine, afin que le groupe « prenne du recul » et « digère » cet épisode. Il a donc été demandé aux joueurs de Patrice Collazo de basculer sur le match de Montpellie­r, qui se profile dans un peu moins de deux semaines. « Nous avons six matchs décisifs pour la qualificat­ion en Top 14, et on va se consacrer à fond là-dessus. Et je pense qu’on va y parvenir, vous allez voir, affirmait Bernard Lemaître. La frustratio­n engendre beaucoup d’énergie. Parfois. » Une qualificat­ion ferait-elle oublier l’épisode du Leinster ? Elle serait en tout cas la meilleure réponse d’un groupe, convaincu qu’il peut renverser des montagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France