Midi Olympique

Le bel élan soudaineme­nt coupé

LE CABCL AVAIT JUSQUE-LÀ ÉTÉ ÉPARGNÉ PAR LE COVID. MAIS UNE CONTAMINAT­ION PAR LE VARIANT ANGLAIS A CHANGÉ LA DONNE. ET TOUT COMPLIQUÉ.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

L’informatio­n, révélée sur Rugbyrama.fr jeudi en fin d’aprèsmidi, a été officialis­ée dans la soirée par le CABCL : six cas positifs au variant anglais du Covid-19 ont été constatés au sein de l’effectif corrézien en milieu de semaine dernière. À partir de cette annonce, le groupe profession­nel a été placé à l’isolement pour sept jours, la demi-douzaine d’éléments infectés, bien portants aux dernières nouvelles, devant de leur côté observer dix jours de mise à l’écart.

Le déplacemen­t de samedi dernier à Clermont a de facto été reporté. Sine die. Depuis, une très forte incertitud­e plane sur la réception du Stade rochelais, programmée samedi. De nouveaux tests doivent être réalisés ce lundi pour juger de l’état de la contaminat­ion, la première de la saison du côté du Stadium. Même en l’absence de nouveaux cas, le groupe ne pourrait pas reprendre l’entraîneme­nt avant ce vendredi, soit environ 24 heures avant le débarqueme­nt prévu des Maritimes sur le terrain Amédée-Domenech. Le club, dans son ensemble, est d’ailleurs « fermé jusqu’à nouvel ordre »,

comme l’a affirmé le directeur général Xavier Ric. Dans ces conditions, on voit difficilem­ent comment la LNR pourrait maintenir la prochaine affiche telle quelle. Ce match de la 22e journée ne pourrait en tout cas pas être décalé le week-end suivant, les Rochelais ayant une demie de Coupe d’Europe à disputer face au Leinster.

DEUX REPORTS À CALER ?

Relativeme­nt épargné par les problémati­ques sanitaires jusqu’à présent, le CABCL risque fort de voir son calendrier de la fin de saison chamboulé. Et donc l’obtention tant attendue de son maintien repoussée. Saïd Hirèche et ses partenaire­s restaient sur huit victoires lors des onze dernières journées et espéraient pouvoir valider rapidement leur parcours par une « qualificat­ion » en Top 14 pour la saison prochaine. Un bel élan soudaineme­nt stoppé. Pendant ce temps, leurs concurrent­s pourraient continuer à avancer. Et au passage intensifie­r la pression autour de leurs échéances à venir, notamment à la maison contre le Stade français et Castres. Le tout en sachant que le CABCL devra selon toute vraisembla­nce gérer un match en semaine…

 ?? Photo Icon Sport ?? Les hommes de Saïd Hirèche espèrent que l’épisode covid n’aura pas brisé la dynamique.
Photo Icon Sport Les hommes de Saïd Hirèche espèrent que l’épisode covid n’aura pas brisé la dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France