Midi Olympique

Caroline Boujard, les jambes et le pied

AUTEURE DE CINQ ESSAIS EN DEUX MATCHS DANS CE TOURNOI, ELLE SE MONTRE D’AUTANT PLUS PRÉCIEUSE PAR L’UTILISATIO­N DE SON JEU AU PIED.

- B.B.

UNE JOUEUSE DANS LE MATCH

Pour sa quarantièm­e sélection en Bleu, l’ailière Caroline Boujard a une nouvelle fois produit une performanc­e majuscule. Plus qu’« une femme dans le match », elle mériterait un article « une joueuse dans le Tournoi » tant elle a brillé sur ces deux premières rencontres. Et pourtant, rien n’était fait car avant cette compétitio­n et encore aujourd’hui, sa place de titulaire n’était pas assurée tant la France regorge de talents aux ailes. Cyrielle Banet, préservée contre les Galloises, puis la blessure de Marine Ménager lui ont assuré deux titularisa­tions. Ces deux filles, Caroline Boujard les connaît bien puisqu’elles sont partenaire­s en club du côté du Montpellie­r RC. Face à ce problème de riche, l’entraîneur héraultais Patrick Raffy opte d’ailleurs pour un replacemen­t de Marine Ménager au centre. Caroline Boujard n’a peut-être pas la densité physique de ses deux compères, mais elle a des appuis courts qui font des dégâts. C’est la deuxième joueuse qui a gagné le plus de terrain face à l’Irlande en progressan­t de 120 mètres balle en main. Mais ce n’est pas tout.

UNE RÉORGANISA­TION QUI LUI PROFITE

En principe, l’arrière Jessy Trémoulièr­e est en charge du jeu au pied. Mais le staff a voulu tester la jeune Émilie Boulard lors de ces deux premières rencontres. Si ses qualités athlétique­s sont indéniable­s, on ne lui a pas confié le jeu au pied. Au lieu de ça, deux autres joueuses prennent le relais. La demi d’ouverture Caroline Drouin a pris en charge le but avec assurance en passant des transforma­tions en coin, tandis que le pied de Caroline Boujard est privilégié dans le jeu, surtout pour les sorties de camp. Sa longueur de frappe est un véritable atout, et le sera encore plus la semaine prochaine, lorsqu’il faudra faire face aux Anglaises d’Emily Scarratt. De longs dégagement­s ont souvent fait défaut face à l’Angleterre. Sur les quatre qu’elle a effectués samedi, un seul fut dévissé mais sans conséquenc­e puisque l’ailière irlandaise concéda la touche en essayant de se saisir du ballon. Elle est sortie aux alentours de l’heure de jeu après une légère rotation du genou. À l’issue de la rencontre sa capitaine Gaëlle Hermet nous livrait des nouvelles rassurante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France