Midi Olympique

Premiers verdicts avant le dernier round

SI TROIS ÉQUIPES (MONT-DE-MARSAN, AIX-EN-PROVENCE ET ROUEN) ONT OBTENU OFFCIELLEM­ENT LEUR MAINTIEN VENDREDI SOIR, L’AVANT-DERNIÈRE PLACE SE JOUERA ENTRE VALENCE-ROMANS ET AURILLAC. AVANTAGE AUX SECONDS, QUI COMPTENT QUATRE POINTS D’AVANCE.

- Par Enzo DIAZ

Ce sont des images fortes, et qui contrasten­t en tous points. Quelques instants après que le coup de sifflet final avait retenti sur la pelouse du stade Georges-Pompidou, les caméras du diffuseur de la rencontre ont capté toute la détresse des joueurs et du staff de Valence-Romans. Le deuxième ligne Théo Hannoyer et le manager général Johann Authier ne pouvait cacher leur profond désarroi, ni s’empêcher de verser quelques larmes dans le proche crépuscule de la nuit drômoise. La raison ? Bien que victorieux de Nevers (lire le compte rendu p.15) les Damiers venaient d’apprendre le résultat et la victoire d’Aurillac quelques quatre-cent-trente kilomètres plus à l’ouest du terrain de jeu valentinoi­s, du côté de Colomiers. Là où au même moment, les Aurillacoi­s explosaien­t de joie et se congratula­ient, c’était la soupe à la grimace pour une équipe qui est plus que jamais dans une bien mauvaise posture. Condamnée à descendre en Nationale diront les esprits les plus pessimiste­s. Et peut-être les plus réalistes, lucides aussi. Car c’est bel et un bien un véritable exploit qu’il va falloir aller chercher sur cette dernière levée de championna­t pour Jody Jenneker et sa bande, du côté… d’Oyonnax. Avec quatre points de retard sur le quatorzièm­e, Valence-Romans n’a clairement plus son destin entre ses mains. Il va falloir un incroyable concours de circonstan­ces au VRDR pour prolonger son bail d’une saison supplément­aire en Pro D2 : une victoire à Oyonnax, et dans le même temps une défaite d’Aurillac sans prise de points des Cantaliens, qui eux recevront un Provence Rugby déjà sauvé à Jean-Alric. Autant dire que la tâche sera des plus ardues. Dès vendredi soir, Johann Authier en avait conscience : « Nous avons répondu présent, on est abattu, nous ne nous attendions pas à ce scénario. Cela devient très compliqué. Cela fait deux mois que l’on s’accroche pour rester dans le monde profession­nel. C’est dommage, nous n’avons plus notre destin entre nos mains depuis notre défaite à domicile contre Grenoble. On voulait faire une finale à Mathon. Il nous reste une petite lucarne, un exploit de notre part à Oyonnax, un succès de Provence Rugby à Aurillac. On va panser les plaies, travailler et repartir au combat. On va se battre jusqu’au bout comme on l’a toujours fait. Mais oui, il faudrait un miracle. »

AURILLAC NE VEUT PAS SE RELÂCHER

Un miracle qui aurait l’aspect d’une égalité sur le plan comptable au classement, et qui dans tel cas serait en effet favorable au VRDR, devant aux points terrains sur les confrontat­ions particuliè­res face aux Aurillacoi­s (5-4). Le problème c’est justement que ces derniers savent très bien que mathématiq­uement ils ne sont pas encore sauvés. « Nous ne sommes pas encore maintenus, même si nous avons fait un bon pas en avant » déclarait ainsi le centre Jimmy Yobo après la victoire à Colomiers. « On ne peut pas se permettre de se relâcher contre Aix », poursuivai­t le troisième ligne Giorgi Tsutskirid­ze, évoquant même une « grande finale » contre les Provençaux. Aurillac qui a connu cette situation il y a deux ans à Nevers et se retrouvait alors sous la menace de Bourg-en-Bresse sait qu’il n’est à l’abri de rien et que le moindre point va compter. « Même si on a fait un pas énorme vers le maintien, on ne peut pas se relâcher car le championna­t de Pro D2 n’autorise aucun écart. On a vu des scénarios de fous toute la saison, avec des victoires un peu partout à l’extérieur. De notre côté, on a eu des défaites impensable­s, et là on se trouve dans cette situation de bien terminer le travail qu’on a commencé » rajoutait le manager Roméo Gontinéac. Vendredi soir, sur les coups de 20 h 30, il n’en restera vraiment plus qu’un.

 ?? Photo Icon Sport ?? Malgré leur succès face à Nevers, les Damiers savent que le maintien ne sera pas chose aisée.
Photo Icon Sport Malgré leur succès face à Nevers, les Damiers savent que le maintien ne sera pas chose aisée.

Newspapers in French

Newspapers from France