Midi Olympique

Le barrage se rapproche pour l’Aviron bayonnais

BAYONNE BATTU PAR PLUS FORT, L’AVIRON BAYONNAIS ENTREVOIT LE BARRAGE. MÊME S’IL RESTE TROIS MATCHS, STAFF ET JOUEURS COMMENCENT À SE FOCALISER SUR CE RENDEZ-VOUS.

- E. L.

Le mot « barrage » n’est pas tabou dans la bouche des Bayonnais. Au vu de leur prestation et des résultats de Pau et Montpellie­r ce week-end, ils se sont mis en tête que leur saison comprendra peut-être un match supplément­aire. « Il faut qu’on se focalise sur notre maintien, avance Maxime Lafage. On ne lâchera rien, on donnera tout pour se maintenir même s’il faut passer par un barrage. » Face à Bordeaux-Bègles, lancé à fond dans le sprint final de la qualificat­ion, l’Aviron a logiquemen­t rendu les armes. Il lui restera trois matchs vraisembla­blement du même calibre, voyages à Toulouse et Montpellie­r, réception du Stade français. Difficile de ne pas envisager ce barrage. Il y en a été question dans le vestiaire.

UNE PRISE DE CONSCIENCE

La prise de conscience est réelle. « Diriger l’équipe, c’est prévoir, avance Yannick Bru. On est obligé, dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui, de se projeter, de se préparer pour un match le 12 juin. On a tous pris cet engagement. Ça ira peut-être jusqu’à cette date-là mais il y aura potentiell­ement des surprises aussi. On ne va rien lâcher mais on doit se préparer parce que notre performanc­e et les résultats de nos adversaire­s nous placent dans une position de ballottage très défavorabl­e. »

À l’heure où toutes les formations veulent engranger des points, l’Aviron a montré ses limites. En plus du début de match catastroph­ique, une fois de plus, avec un essai encaissé au bout de trente secondes, la différence s’est faite au niveau physique, dans l’exécution et dans l’effectif. Le banc girondin a enfoncé les Basques. Les ajustement­s porteront, dans cette dernière ligne droite, sur ces points. « Il faut se servir de cet écart avec Bordeaux pour progresser individuel­lement, rajoute Yannick Bru. Beaucoup de joueurs ont été en dessous de leurs vis-à-vis. »

Il faudra aussi garder l’équipe à flot psychologi­quement. Là-dessus, le staff n’a pas de crainte. « Les joueurs bayonnais n’ont pas trahi le maillot ! », rassure le manager. « Jouer le maintien puise mentalemen­t mais le groupe est prêt à ça, répète le demi d’ouverture. On s’est parlé et on s’est dit que si ce barrage devait arriver, on donnera tout. »

Si Bayonne devait avoir des regrets, ils ne sont pas à chercher sur le match face à l’UBB mais plutôt sur les deux précédents, à Pau et face à Castres, deux rendez-vous manqués…

Newspapers in French

Newspapers from France