Midi Olympique

La trahison de trop pour Fonteneau

AGEN LE PRÉSIDENT JEAN-FRANÇOIS FONTENEAU EST VENU TAPER DU POING SUR LA TABLE APRÈS CETTE NOUVELLE HUMILIATIO­N À DOMICILE.

- N. A.

Agen a abdiqué. L’espoir d’un succès d’honneur avant de quitter le Top 14 a été balayé en quelques minutes face à la Section paloise. Les Agenais avaient laissé les armes au vestiaire, entrant sur la pelouse pour prendre des coups sans l’ambition d’en rendre. Ils sont tombés sans se battre, certaineme­nt lassés par cette saison sans joie qui n’en finit pas.Tous les ressorts psychologi­ques pour motiver cette armée en déroute sont maintenant cassés. On pourrait pardonner une telle débâcle chez des amateurs mais pas chez des profession­nels.

« UNE SITUATION BLESSANTE »

C’est en tout cas le message que le président Jean-François Fonteneau est venu faire passer à l’issue de la

rencontre : « Je voulais m’excuser auprès des supporters, des partenaire­s et des amoureux du SUA pour cette prestation catastroph­ique. Il y a un manque de respect des joueurs. Un manque d’envie collective. […] On peut perdre face à une équipe qui a des objectifs, mais perdre de cette façon-là, et être incapable de se faire deux passes et d’enchaîner des mouvements, c’est pathétique.

[…] Si les joueurs n’ont pas envie de jouer, moi je n’ai pas envie de les payer. »

Le patron du SUA avait déjà écarté trois joueurs (Jordan Puletua, Sam Vaka et Jamie-Jerry Taulagi) après une défaite à Bordeaux en début de saison. Il a souhaité prendre le temps de la réflexion après cette nouvelle humiliatio­n : « Je réfléchis à certaines choses mais je ne veux pas le faire à chaud. C’est une situation très blessante qui abîme un club historique. Cela est essentiell­ement dû à des joueurs qui ne jouent pas le jeu. Ils trichent entre eux. »

Jean-François Fonteneau doit reprendre la main pour garder la confiance des partenaire­s alors qu’il doit convaincre que cette saison n’est qu’un accident de parcours avant des lendemains qui chantent grâce notamment à une formation reconnue. « Je suis dans l’urgence dans le sens où on a besoin de rencontrer des partenaire­s, de faire avancer le bateau et de donner une meilleure image. On fait plein de choses, on a un nouveau stade qui pointe à l’horizon. Je l’ai dit aux joueurs : C’est une trahison ! » Et le patron veut maintenant chercher et punir les coupables de cette bérézina.

Newspapers in French

Newspapers from France