Midi Olympique

Biarritz sera troisième, le SA XV est relégué

POUR SA DERNIÈRE SORTIE DE LA SAISON À DOMICILE, SOYAUX-ANGOULÊME A SUBI LA SUPÉRIORIT­É DU BIARRITZ OLYMPIQUE. LES ANGOUMOISI­NS JOUERONT EN NATIONALE LA SAISON PROCHAINE.

- Par Dorian BERCHENY

Comme un symbole. C’est sur sa pelouse de Chanzy, à l’occasion de son dernier match de la saison à domicile que la relégation en Nationale a été officialis­ée vendredi soir pour le SA XV. Habituelle antre quasiment imprenable les années passés, le SA XV s’y est incliné pour la dixième fois de la saison lors de cette 29e journée de Pro D2. Sur ses terres, Soyaux-Angoulême ne s’est imposé qu’à cinq reprises, ce qui en fait de loin le pire bilan de la saison. La sentence est désormais actée, Soyaux-Angoulême est officielle­ment relégué et terminera dernier de la poule, peu importe les résultats de la dernière journée. Mais le mal était fait avant même cette rencontre d’autant que les concurrent­s directs dans la lutte pour le maintien l’ont tous emporté. Désormais, SoyauxAngo­ulême peut se projeter sur l’avenir et lancer l’opération remontée immédiate qui devrait être l’objectif lors du prochain exercice. Mais avant cela, il faudra tenter de terminer de la meilleure des manières le week-end prochain lors du déplacemen­t à Carcassonn­e qui n’a plus rien à craindre ou à espérer en cette fin de saison.

UN PREMIER ACTE À SENS UNIQUE

De son côté, Biarritz est venu s’imposer solidement, sans forcer son talent grâce à un premier acte dominé de la tête et des épaules (3-31). De quoi déjà se mettre à l’abri au terme d’une partition rondement menée de la part des Basques. Pourtant c’était le buteur angoumoisi­n Jones qui était parvenu à ouvrir le score en début de rencontre sur une pénalité face aux perches (3-0, 3e). Mais le Biarritz olympique a mis la machine en route dans la foulée.

Couilloud, Peyresblan­ques et Lonca par deux fois permettaie­nt même aux Basques de prendre le point de bonus défensif et de le sécuriser. Dos au mur, Soyaux-Angoulême a modifié toute sa première ligne à la pause et modifier dans les grandes largeurs sa ligne de trois-quarts. De son côté Biarritz a levé le pied. C’est finalement Angoulême qui s’offrait un baroud d’honneur grâce à des essais en fin de match de Belzons (71e) puis Witt (80e+2), deux troisièmes lignes qui ont prolongé leur aventure charentais­e pour la saison prochaine. Mais, la réaction fut trop tardive pour les Charentais. Biarritz perd lui le gain du bonus offensif à cause notamment de deux cartons jaunes reçus en seconde période. Pas de quoi empêcher les coéquipier­s d’Ilian Perraux, auteur d’une belle prestation pour son retour à Chanzy d’officialis­er leur troisième place. Ils affrontero­nt donc à domicile le sixième de la poule. Il reste une ultime rencontre aux Biarrots, vendredi prochain à domicile face à Rouen pour parfaire les ultimes réglages avant de lancer les phases finales.

Newspapers in French

Newspapers from France