Midi Olympique

Les Crusaders, comme d’habitude

VICTOIRE ASSEZ TRANQUILLE DES CRUSADERS, FAVORIS HERMÉTIQUE­S EN DÉFENSE ET TRANCHANTS EN ATTAQUE AUTOUR D’UN CENTRE SURPUISSAN­T, FAINGA’ANUKU.

- J. B.

Imperturba­bles, les Crusaders de Scott Robertson continuent leur domination. Ils ont remporté le deuxième Super Rugby Aotearoa, après les trois titres de Super Rugby, soit cinq victoires de rang. Ils ont battu les Chiefs 24 à 13. Des Chiefs qui auront tout tenté, mais en vain, lâchés en plus par leur buteur Damian McKenzie. Robertson, a bâti une telle machine à gagner. Les Sam Whitelock, Scott Barrett, Richie Mo’unga, David Havili, Sevu Reece ou encore Will Jordan ont été impression­nants de maîtrise. On pouvait pourtant penser que les Chiefs avaient les armes pour battre des Crusaders un peu poussifs ces dernières semaines. Mais, contre eux, à Christchur­ch de surplus, il ne faut commettre être parfait de bout en bout. Les hommes d’Hamilton n’ont pas su contrôler les moments clef, notamment quand ils furent en supériorit­é numérique.

FAIINGA’ANUKU TERRIBLE

Dès les premières minutes, on vit que les Crusaders avaient mis en place un rideau défensif agressif qui transforma­it tout ballon récupéré en arme de contre-attaque. Et, avec un centre aussi puissant que Leicester Fainga’anuku il ne fallut que sept minutes pour que Mo’unga démarque Reece. Fainga’anuku récidivait à la 16e minute permettant à Havili de délivrer un petit coup de pied dans le dos que Jordan reprenait pour marquer. Mais la réponse fut rapide : sur une « penaltouch­e » vite écartée, Nankervil fixait son défenseur pour donner à McKenzie d’une superbe chistera pour l’essai en coin.

15 à 10 à la pause, les Chiefs revenaient plein d’ambitions. Mais, McKenzie, leur héros, loupa deux pénalités de suite. Pourtant les Crusaders n’étaient pas irréprocha­bles, ils ont perdu deux joueurs pour des plaquages dangereux, jouant même à treize pendant cinq minutes. C’est là que les Chiefs ne surent pas prendre le match en main. Mo’unga renvoyait systématiq­uement les Chiefs dans leur camp au pied, avant de leur faire très mal sur une relance monumental­e qu’il acheva par un dropgoal. Sous une pluie battante, les Crusaders contrôlère­nt le jeu jusqu’au bout.

Newspapers in French

Newspapers from France