Midi Olympique

Les jeux sont presque faits

LES DÉFAITES DE DAX ET MASSY À COGNAC ET DIJON METTENT QUASIMENT FIN AU SUSPENS. SANS SURPRISE, BOURG-EN-BRESSE POINÇONNE SON BILLET POUR LES PHASES FINALES, TANDIS QU’IL NE MANQUE PLUS QU’UN POINT À ALBI.

- Par Sébastien FIATTE

Les défaites de Dax et Massy conjuguées à son succès à Suresnes permettent aux Bressans de valider leur billet pour les demi-finales. Au terme d’un match porté sur l’attaque, le leader décroche sa cinquième victoire de suite, en battant sa meilleure marque de la saison (49 points, 7 essais). La précédente (41 points) datait de la semaine dernière, lors de la réception de CognacSain­t-Jean-d’Angély. Si l’opposition sera plus relevée dans quelques semaines, on ne peut manquer d’y voir le signe d’une montée en puissance bienvenue du côté du stade Verchère. Pour connaître le rang final des Bressans, il faudra attendre les calculs des péréquatio­ns appliqués aux matchs des Niçois, qui n’ont pas joué à Blagnac ce samedi et les derniers matchs marqués par le choc contre Narbonne le 23 mai.

Après leur lourd revers dans l’Ain, les Charentais se sont bien repris à domicile. Ils se sont faits un malin plaisir d’arbitrer la lutte pour la qualificat­ion. Longtemps menés au tableau d’affichage, ils s’imposent à quelques minutes du terme, grâce à un essai de pénalité. Suivant le résultat de Narbonne, qui partait largement favori face à Bourgoin dimanche soir, les Dacquois pourraient tirer un trait définitif sur la qualificat­ion. Défaits lors de son précédent voyage, à Bourgoin, Massy a également perdu gros à Dijon. L’espoir né d’un printemps radieux semble devoir s’évanouir dans des déplacemen­ts mal négociés contre des équipes mal classées…

De son côté, Dijon termine l’exercice en boulet de canon. Dans un joli festival d’essais (4 essais partout), les Bourguigno­ns ont enchaîné contre les Francilien­s leur troisième succès d’affilée. Avant de défaire successive­ment Tarbes, Chambéry et Massy, ils n’avaient décroché que quatre victoires depuis le début de saison. Mieux, ils ne comptent qu’une seule défaite lors de leurs six derniers matchs, un rythme de qualifiabl­e… Bien qu’à domicile, Nice devra se méfier de cette équipe libérée, lors de la dernière journée dans un match où les Azuréens pourraient jouer le dossard numéro 1 ou numéro 2…

Sans bruit et sans briller - troisième victoire de suite par quatre points d’écart ou moins - Albi avance ses pions et devrait être au rendez-vous des phases finales, seulement menacé par Massy qu’il accueiller­a lors de la dernière journée. Sa victoire étriquée contre Chambéry lui permet d’entrevoir les matchs couperets. Un point lui suffira à Tarbes le weekend prochain pour éviter de trop jouer avec le feu. Albi accueiller­a… Massy lors de la dernière journée. Autant plier l’affaire avant. Enfin, Aubenas-Vals n’y arrive toujours pas à domicile… Capables de prendre un bonus défensif à Nice, à Bourg-en-Bresse, ou de gagner à Bourgoin, les Ardéchois se sont encore inclinés sur leur pelouse, où il court après un succès depuis la deuxième journée… Ils étaient pourtant encore devant au score en début de deuxième période.

Sans bruit et sans briller, Albi avance ses pions et devrait être au rendez-vous des phases finales, seulement menacé par Massy qu’il accueiller­a lors de la dernière journée.

Newspapers in French

Newspapers from France