Midi Olympique

Un nouveau cycle s’amorce

AUBENAS-VALS APRÈS LEUR DÉFAITE À DOMICILE FACE À TARBES, LE RCAV VA TERMINER LA SAISON SANS ENJEU.

- Par Olivier ARDEEFF

Le sprint final… pour la gloire est lancé. Après la défaite contre Tarbes hier, le RCAV va devoir se déplacer à Chambéry dimanche prochain (match reporté du 17 janvier pour cause Covid) et terminer contre Cognac le 23 mai. Deux matchs pour se faire plaisir contre des adversaire­s qui sont dans la même situation : sans crainte de descente mais sans perspectiv­es de disputer les phases finales d’accession au Pro D2, on peut espérer que lors de ces rencontres, on va lâcher les chevaux. Pour le RCAV, il s’agira aussi de clore un exercice 2020-2021 fait de haut et de bas dans cette redoutable poule Nationale, l’occasion aussi de s’engager vers un nouveau cycle. Depuis trois ans, Mariano Taverna l’ancien joueur emblématiq­ue du RCAV, était à la tête de l’équipe, successive­ment avec Mirco Bergamasco, Yann Rave et Fabien Bertrand. Les dirigeants ont décidé de confier les rênes de l’équipe pour la saison prochaine à un nouveau duo d’entraîneur­s, composé d’Ousmane Touré et de Yoann Cuscusa. Même si officielle­ment ils débuteront leur mission le 1er juillet, ils s’activent d’ores et déjà à mettre en place un effectif dont les grands contours ont été dévoilés sur le Facebook du club. Le dénominate­ur commun est la jeunesse. « À Aubenas-Vals, nous n’avons pas la chance d’être situé comme les clubs du SudOuest à proximité de grands clubs. Aussi, nous devons être malins dans le recrutemen­t mais surtout, miser sur la formation », explique JeanFranço­is Roure, vice-président du RCAV, qui ajoute : « Notre idée est que dans les années à venir, nous devons intégrer de plus en plus d’Espoirs dans le projet de l’équipe première. C’est pourquoi, notre actuel Centre d’Entraîneme­nt Labélisé aspire à devenir Centre de Formation Labélisé : il sera audité dans ce sens en janvier 2022. Cela impliquera un renforceme­nt de la partie médicale et il y aura une logistique commune avec l’équipe première. Les meilleurs jeunes du centre de Formation et de l’équipe Espoir doivent avoir pour perspectiv­e de pouvoir intégrer l’équipe première. Cette saison, les jeunes Raoux, Sylvestre, Plantevin, Pontet ont fait quelques feuilles. D’ailleurs, Raoux et Plantevin ont signé récemment leur premier contrat profession­nel. »

PARI DE LA JEUNESSE

Mais face aux grosses armadas de la Nationale, ce pari de la jeunesse n’est pas sans risque, mais c’est un choix assumé de la part des dirigeants, comme le rajoute le vice-président : « Nous avons recruté des Espoirs du Lou, du VRDR, mais aussi des joueurs passés jadis par le RCAV, qui connaissen­t la maison (Helmer, Stragiotti, Cochet, Renou, N.D.L.R.) et qui retrouvero­nt des « anciens » comme Guarese, Leman, Fulachier, Guetat, Andreu, etc.. Enfin, ils seront encadrés par des joueurs plus aguerris comme Mondoulet (Mâcon), Jarmouni (Valence-d’Agen), Cama (Marmande), Seuvou (Beauvais), Sauzaret (Bourg-en-Bresse), De Souza (Blagnac). » Si la mayonnaise veut prendre, le RCAV entend bien surprendre la saison prochaine : « On souhaite que Marquand redevienne une citadelle imprenable. On a fait l’effort sur le pack pour retrouver des valeurs locales… On sait que les supporters aiment ça… », termine Jean-François Roure. En attendant, dès dimanche à Chambéry, le RCAV va tenter de conserver cette 12e place.

 ?? Photo Laurent Dard ?? Face à une très bonne défense tarbaise, Aubenas-Vals n’a pas pu concrétise­r ses actions et reste à la douzième place de la Nationale.
Photo Laurent Dard Face à une très bonne défense tarbaise, Aubenas-Vals n’a pas pu concrétise­r ses actions et reste à la douzième place de la Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France