Midi Olympique

Infos TOP 14 PROVALE ESPÈRE UNE COUPURE DE CINQ SEMAINES

-

Le président du syndicat des joueurs Provale, Robins Tchale-Watchou est revenu pour l’AFP sur le programme chargé de certaines équipes du Top 14 en cette fin de saison perturbée ; dénonçant « une fin de saison qui met en balance la santé des joueurs ». Dans cet entretien, l’ancien deuxième ligne espère que la LNR souhaite que cette surcharge soit prise en compte : « On a défendu la nécessité, pour l’ensemble des acteurs, d’une véritable coupure. Nous sommes arrivés à un consensus de cinq semaines, au lieu de quatre habituelle­ment, pour laisser le temps à tout le monde de récupérer. C’est une avancée notable, quasiment actée. »

PAU UNE COUPURE POUR METZ

Entré en jeu à la 53e minute de jeu, le deuxième ligne de la Section paloise Fabrice Metz est resté au sol quatre minutes plus tard. Il se tenait le genou avant d’être remplacé et de rejoindre directemen­t les vestiaires. Alors que l’on pouvait craindre le pire, le manager de la Section Sébastien Piqueronie­s s’est voulu rassurant en évoquant une coupure au niveau du genou.

BIARRITZ NOUVELLE TENSION AVEC LA MAIRIE

L’escalade est sans fin dans le conflit qui oppose le président du Biarritz olympique Jean-Baptiste Aldigé et la maire de la Ville Maider Arosteguy. Après la révélation par nos confrères de Sud Ouest de l’intérêt porté par le fonds d’investisse­ment Gavekal, propriétai­re du BO, pour la reprise du club de football des Girondins de Bordeaux, l’élu s’est fendu d’un tweet pour le moins explicite : « Oui, oui c’est parfait ! Allez hop à Bordeaux ! » Un tweet, jugé pour le moins maladroit par de nombreux observateu­rs, qu’elle a ensuite rapidement supprimé. L’intérêt de Jean-Baptiste Aldigé, représenta­nt du fonds d’investisse­ment Gavekal, pour ce dossier de reprise, semble bien réel. Contacté par nos soins, le patron du BO nous a répondu par SMS : « C’est un club mythique comme le Biarritz Olympique. Ça méritait qu’on s’y penche. Nous avons donc analysé la situation. »

TRÉVISE ALLAN PART AUX HARLEQUINS

Les Harlequins ont officialis­é cette semaine le recrutemen­t de l’ouvreur internatio­nal italien Tommaso Allan (28 ans, 61 sélections) pour la saison 2021-2022. L’ancien joueur de Perpignan évoluait depuis cinq saisons à Trévise en Italie.

HIGHLANDER­S TONY BROWN AVEC LE JAPON

Tony Brown, l’entraîneur en chef des Highlander­s, quitte temporaire­ment la province néo-zélandaise pour rejoindre le Japon où il va épauler le sélectionn­eur Jamie Joseph avant la confrontat­ion contre les Lions britanniqu­es et irlandais. Il devra rester à l’isolement pendant deux semaines avant de prendre part à un stage de préparatio­n de quatorze jours.

AFRIQUE DU SUD QUELS ADVERSAIRE­S AVANT LES LIONS

Selon plusieurs médias sud-africains, les Springboks rencontrer­aient actuelleme­nt des difficulté­s pour programmes des testsmatch­s avant la série face aux Lions britanniqu­es et irlandais. En effet, les champions du monde espèrent affronter les États-Unis, l’Italie et la Géorgie à deux reprises mais les mesures sanitaires pourraient contraindr­e les Springboks à revoir leurs plans.

AFRIQUE DU SUD CINQ « JAPONAIS »

CONVOQUÉS

Le sélectionn­eur de l’Afrique du Sud Jacques Nienaber a envoyé une convocatio­n à cinq joueurs evoluant actuelleme­nt au Japon pour préparer la série de tests face aux Lions britanniqu­es et irlandais. Kwagga Smith (en photo), Willie le Roux, Malcolm Marx, Jesse

Kriel et Franco Smith sont attendus le 7 juin au camp d’entraîneme­nt à Bloemfonte­in. Jacques Nienaber, a aussi fait savoir qu’un certain nombre de joueurs basés en France, qui ne seront pas impliqués dans les barrages du Top 14, pourraient aussi être convoqués pour ce stage qui débutera deux jours après la dernière journée du Top 14.

ALL BLACKS RETALLICK DISPONIBLE

Le deuxième ligne néo-zélandais Brodie Retallick pourrait retrouver les All Blacks lors des tests matchs du mois de juillet. Il ne pouvait pas être sélectionn­é depuis le début de l’année 2020 puisqu’il avait décidé de partir jouer au Japon chez les Kobelco Steelers. Cette aventure touche à sa fin et le joueur vient d’annoncer qu’il serait de retour en Nouvelle-Zélande dans les prochaines semaines. Il espère ainsi être sélectionn­é pour les prochains tests matchs face aux

Fidji et aux Samoa.

OYONNAX S’ENGAGE POUR LA REFORESTAT­ION

Àtravers son fond de dotation Oyo pour Tous, Oyonnax se lance dans un projet de reforestat­ion visant à donner un second souffle aux forêts du Bugey en péril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France