Midi Olympique

SIX LIONS EN CAGE

SI LE RACING 92 EST EN POSITION FAVORABLE, LA LUTTE POUR LA QUALIFICAT­ION FAIT RAGE ENTRE PARIS, TOULON, CLERMONT, CASTRES, LYON ET BORDEAUX. SUSPENS GARANTI.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Savoir qui grimpera finalement dans le wagon des qualifiés, au terme des 26 journées de phase régulière, relève aujourd’hui de la cartomanci­e. Entre les matchs en retard toujours à consommer, jusqu’à deux cartouches de rabe pour l’Union Bordeaux-Bègles (une pour Toulon et La Rochelle), les équipes qui se croisent en confrontat­ions directes dans des « matchs à 8 points » et les regains de forme tardifs des Castrais et Parisiens qui viennent brouiller les cartes, les jeux n’ont jamais semblé aussi ouverts. Une seule chose qui semble établie, à ce jour : Toulouse et La Rochelle, par ailleurs bientôt opposés en finale de Champions Cup, semblent disposer d’une avance suffisante pour ne pas rater les rendezvous décisifs de juin. Les Toulousain­s devraient même accéder directemen­t aux demi-finales, sans passer par la case barrage. Pour les Rochelais, l’affaire est également bien embarquée, avec un match en retard qui ne devrait pas poser problème : réception d’Agen, c’est cinq points ?

LE RACING : UN BARRAGE À CONSOLIDER À L’ARENA

La large victoire bonifiée face à Clermont, ce weekend (45-19) a remis la tête des Francilien­s à l’endroit. Ils ont désormais l’avantage comptable sur la concurrenc­e et un calendrier qui plaide pour un barrage à domicile : déplacemen­t à Pau et Agen, réception de Brive. Trois mal classés contre lesquels les Racingmen partiront à chaque fois favoris. La qualificat­ion tend les bras aux hommes du président Lorenzetti.

CLERMONT : ATTENTION À LA CHUTE

L’ASM a longtemps compté un matelas confortabl­e de points dans la course au top 6. La prime à un calendrier favorable et une victoire importante sur la pelouse du Stade français. Mais les Auvergnats ont laissé beaucoup de points de bonus en route, ne convainque­nt pas dans le jeu et seront confrontés à un sprint final de cador : réception de Toulon et La Rochelle, déplacemen­t à Toulouse. Peu de droit à l’erreur pour s’éviter des sueurs froides.

TOULON : LA VICTOIRE BONIFIÉE

La victoire bonifiée face à Toulon a dû soulager les hommes de la rade. D’autant que le RCT compte un match en retard. Mais le programme s’annonce copieux : déplacemen­ts à Montpellie­r, Castres et Clermont, réception de l’UBB. Pour le RCT, comme pour Clermont, rien n’est joué malgré l’avantage comptable.

CASTRES, BORDEAUX-BÈGLES, PARIS, LYON : QUATRE POUR UNE PLACE ?

Derrière le trio Racing-Clermont-Toulon qui s’est décroché au classement, on trouve quatre clubs pour ce qui ressemble à une course à la derrière place qualificat­ive : Castres, UBB, Paris et Lyon. La dynamique plaide pour les Tarnais, qui restent sur sept victoires en huit matchs ; le calendrier pousse en faveur de l’UBB, avec deux matchs en retard dont un contre Agen.

Pour Paris, malgré une très belle fin de saison, il faudra un concours de circonstan­ces pour voir les phases finales. Idem pour Lyon, qui a longtemps occupé les places qualificat­ives mais qui paie cher son trou d’air de début d’année 2021 (quatre défaites en cinq matchs). Le Lou n’a plus son destin en mains.

 ??  ?? Joris Segonds (Paris), Louis Carbonel (Toulon), Sébastien Bézy (Clermont), Rory Kockott (Castres), Baptiste Couilloud (Lyon) et Matthieu Jalibert (Bordeaux) sont en course pour la qualificat­ion en Top 14.
Joris Segonds (Paris), Louis Carbonel (Toulon), Sébastien Bézy (Clermont), Rory Kockott (Castres), Baptiste Couilloud (Lyon) et Matthieu Jalibert (Bordeaux) sont en course pour la qualificat­ion en Top 14.
 ?? Photo Icon Sport ?? Avec seulement cinq points d’avance sur le septième et trois matchs délicats à négocier, l’ASM n’a plus le droit à l’erreur.
Photo Icon Sport Avec seulement cinq points d’avance sur le septième et trois matchs délicats à négocier, l’ASM n’a plus le droit à l’erreur.

Newspapers in French

Newspapers from France