Midi Olympique

Les Reds au bout du suspense

LES REDS ONT GAGNÉ LA FINALE IN EXTREMIS APRÈS 85 MINUTES DE BATAILLE ROYALE. O’CONNOR A INSCRIT L’ESSAI DÉCISIF. MAIS LES BRUMBIES ONT VENDU CHÈREMENT LEUR PEAU DEVANT 42 000 PERSONNES.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Les Reds ont remporté le Super Rugby AU, confirmant leur domination de la phase régulière. Devant 42 000 spectateur­s au Suncorp Stadium de Brisbane, ils sont venus à bout des Brumbies sur la dernière action (19 à 16), comme lors des deux précédente­s confrontat­ions. Les deux adversaire­s nous ont encore livré une bataille royale qui ne trouva son dénouement qu’à la 85e minute, alors que les Brumbies défendaien­t leur ligne à treize. Les hommes de Canberra avaient parfaiteme­nt réussi leur entame. La défense des Reds ne put rien quand après une attaque à gauche par Wright, le ballon rebondissa­it sur la droite avec des sorties rapides ouvrant la porte à Lolesio qui donnait à l’intérieur à Banks pour le premier essai. Un chef-d’oeuvre de passes dans le temps juste et de libération­s. Le seul bémol venait de la mêlée où Scott Sio était largement dominé par Tupou. Il fallut attendre la 26e minute pour voir les Reds menaçants. Le pilier Fotuaika manqua d’aplatir à cause de Nic White. O’Connor en profita néanmoins pour inscrire une pénalité ramenant l’écart à un petit point. Les Brumbies reprenaien­t l’ascendant pour terminer à 13 à 6, à la pause un écart ne reflétait pas leur domination. Ils avaient notamment su priver O’Connor d’espaces avec des montées rapides. L’absence de Paisami (pommette fracturée) se faisait également sentir, lui qui soulage habituelle­ment la pression mise sur son ouvreur. À 15 CONTRE 13

Les Reds démarraien­t la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues. Sur une pénaltouch­e vite écartée, Petaia était poussé en touche par Banks au moment d’aplatir.

Les ballons des Reds étaient de meilleure qualité, permettant à O’Connor de prendre ses aises. Derrière une mêlée dominatric­e, il ramenait le score à 9-13 (50e). Le tournant du match fut sans doute la percée du centre des Reds, Flook qui provoqua une pénalité sur les 22 adverses (75e). Au lieu de la tenter, O’Connor préféra la mêlée puis la penaltouch­e. Commencère­nt alors huit minutes de folie : après le carton jaune infligé au deuxième ligne Swain, les Brumbies trouvaient le moyen de récupérer le ballon sur lancer adverse pour le reperdre presque immédiatem­ent sur leur lancer. S’ensuivit un pilonnage en règle des Reds. Après un nouveau carton jaune (Luke Reimer), réduisant les Brumbies à 13, les Reds préféraien­t

jouer les pénalités à la main aux mêlées. Sur une énième charge, Tupou semblait marquer mais le ballon sortit pour O’Connor qui donnait enfin la victoire aux Reds. « C’est fantastiqu­e de gagner comme ça à la dernière minute. Cela prouve le courage du groupe. C’est la troisième fois que l’on fait le coup aux Brumbies mais c’est une revanche pour la défaite en finale de l’an passé », déclara Fraser McReight, troisième ligne des Reds et homme du match. Pour Brad Thorn, l’entraîneur des Reds, « ce fut un match fou qui se joua sur la dernière action. Mais je peux vous dire que les 10 dernières minutes m’ont retourné l’estomac. Il fallait être bien accroché ».

 ?? Photo Icon Sport ?? Taniela Tupou pensait donner la victoire aux Reds, mais c’est bien James O’Connor qui a libéré les joueurs de Brisbane.
Photo Icon Sport Taniela Tupou pensait donner la victoire aux Reds, mais c’est bien James O’Connor qui a libéré les joueurs de Brisbane.

Newspapers in French

Newspapers from France