Midi Olympique

« Ce statut sera très important » C’est sûr que nous avons battu deux fois

ALAIN BRENGU IER-Président de Hyères Car que iran ne-La Crau (Fédérale 1) LE DIRIGEANT VA ROIS EN EST SÛR : CETTE NOUVELLE PYRAMIDE FERA LE TRI DE LA FÉDÉRALE 1 ET DONNERA LA CERTITUDE DE JOUER.

-

Quel est votre premier ressenti sur cette nouvelle organisati­on des compétitio­ns ?

Je trouve ce nouveau système bien car la marche pour monter en Pro D2 était trop grande. Et systématiq­uement les clubs qui y accédaient redescenda­ient en Fédérale 1 l’année d’après. Là, les clubs visant le Pro D2 vont monter doucement mais sûrement les échelons. Aussi, on met de tout dans la Fédérale 1. À force d’y mettre toutes les catégories, on ne s’y retrouve plus.

Était-ce nécessaire de structurer le haut niveau fédéral ?

Cette Fédérale 1 était un panier de crabes. On y trouvait les pas bons du Pro D2, les excellents de Fédérale 2… La Covid nous a ouvert les yeux. Certains clubs ont entre 3 et 4 millions d’euros de budget, d’autres n’ont que 300 000. D’un point de vue sécurité des joueurs, ce n’est pas non plus le sommet du bon sens. Des équipes ne s’entraînent que deux fois par semaine quand d’autres comme la mienne s’entraînent quatre fois sans compter la séance de musculatio­n. Des profession­nels, en somme.

Poursuivez…

Ces couches de catégories vont permettre, pour une fois, d’avoir des niveaux équitables en Fédérale 1. Après avoir raté de peu la sélection pour cette Nationale, n’êtes-vous pas amers de voir vos ambitions repoussées d’une ou deux années ? la saison dernière des équipes actuelleme­nt en Nationale… Je n’ai pas trop compris leur calcul. Mais ce qui est plus grave, c’est qu’on n’a pas joué au rugby. Et avec ce statut semi-profession­nel, on pourra le faire. C’est très important. Si on fait encore une saison blanche, il n’y a plus de clubs.

Cette formule et ce statut pourra-til vous préserver de telles interrupti­ons ?

C’était ma seule préoccupat­ion lors de la présentati­on. Le président Laporte m’a assuré qu’au travers de ce nouveau statut, on jouerait si le Top 14 jouait aussi. En étant semi-profession­nels, cette certitude de pouvoir jouer est primordial­e.

Cette certitude concerne aussi l’économie des clubs…

Quand je vais voir un sponsor, je pourrai lui assurer que s’il donne de l’argent pour apparaître sur le maillot, ce maillot sera porté toute la saison. D’autre part, beaucoup de gens du RCHCC sont partis lors de ces dix-huit derniers mois. Les gens ont l’habitude de venir tous les dimanches au stade, ils vivent au travers du club. Il faut se parer de cette éventualit­é.

Avec deux divisions au-dessus d’elles, les Fédérales 1 et 2 vontelles s’ordonner ?

C’est la bonne décision. Pour les 35 contrats et les différents salariés administra­tifs que je compte au club, on ne peut plus être considéré comme amateur.

Propos recueillis par Quentin PUT

Newspapers in French

Newspapers from France