Midi Olympique

Dernière journée décisive pour le maintien

EN L’EMPORTANT FACE À VANNES MARDI SOIR DANS UN MATCH REPORTÉ TROIS FOIS ET DISPUTÉ DANS DES CONDITIONS MÉTÉO HIVERNALES, LE FCG A SIGNÉ SA ONZIÈME VICTOIRE EN QUINZE MATCHS DEPUIS JANVIER.

-

Se jouera ? Se jouera pas ? On avait fini par sérieuseme­nt douter que ce Grenoble — Vannes puisse avoir lieu. Dimanche, pour la troisième fois depuis fin avril à cause de la Covid, la rencontre avait été reportée à mardi soir, mais lundi sa tenue n’était pas encore garantie. « La préparatio­n a été un peu spéciale parce que quand cela a été reporté, personnell­ement, j’ai pensé que le match ne se jouerait pas, confiait l’ailier du FCG Lucas Dupont,

puis on a appris lundi à 20 heures qu’on le jouait. À la limite, c’était plus dur pour les Vannetais parce qu’ils avaient le voyage, etc. » Leur manager Jean-Noël Spitzer acquiesçai­t et déplorait que son club n’ait pas été informé plus tôt. « On a appris seulement lundi à 20 h 50 qu’on allait jouer. Étant donné qu’on avait transmis les tests et les charges virales à 15 heures, la décision peut être prise avant 20 h 50. » Mardi soir, les acteurs ont en plus été « gâtés » par la météo, exécrable en première mi-temps, avec de la pluie, du vent et le froid. « Dans ces conditions difficiles, au final, l’équipe qui a eu le ballon et qui a essayé de jouer a perdu, analysait Jean-Noël Spitzer. Il fallait plutôt ne pas l’avoir, mettre l’adversaire sous pression dans son camp et par des montées défensives. Le match ne se joue pas à grandchose mais, globalemen­t, on a l’initiative en deuxième mi-temps, souvent le ballon, mais on joue de trop loin, on n’a pas de possession­s vraiment dans les zones de marque, donc on n’est pas réellement dangereux. » Grenoble a répondu présent dans le combat, en conquête et a su se montrer opportunis­te pour marquer l’essai de la partie sur une perte de balle des Bretons dans leurs 22 mètres. « On savait qu’ils déplaçaien­t beaucoup le ballon, que c’était leur qualité première. On a su répondre avec une bonne défense », ajoutait le pilier Éli Églaine, titulaire pour la première fois.

PREMIER SUCCÈS FACE À UN MEMBRE DU TOP 3

« Depuis le début de saison, on a un groupe qui ne lâche rien, se félicitait une nouvelle fois Sylvain Begon, l’entraîneur des avants grenoblois. Il y a vraiment des choses qui se passent à l’intérieur de cette équipe et cela se voit sur le terrain, cela transpire. C’est vraiment une bonne chose. Sur l’engagement et l’investisse­ment des garçons, nous sommes plus que satisfaits. » Qualifié pour les phases finales depuis huit jours, le FCG réalise un parcours excellent depuis début janvier avec désormais onze victoires sur ses quinze derniers matchs. « On entretient la dynamique qui a commencé à Oyonnax. C’est super, appréciait Lucas Dupont. Dans cette semaine à trois matchs, il y a pas mal de joueurs comme moi qui avons eu un temps de jeu très faible cette année et qui avons été sur le terrain. On a tenu notre rang. L’équipe n’a pas baissé de régime. On est tous très heureux d’avoir montré que l’équipe et le club pouvaient compter sur nous, même s’il n’y a pas non plus de triomphali­sme. Cela fait vraiment du bien de pouvoir avoir ce sentiment de joie collective qui nous plaît beaucoup à tous et qui fait qu’on joue au rugby. »

Ce succès face au RCV est aussi le premier des Isérois face à un membre du top 3. De quoi leur donner encore un peu plus de confiance en vue des phases finales.

Par Laurent GENIN

DES JEUNES AU TOP

Face à Vannes, le pilier gauche Éli Églaine était titulaire pour la première fois après son entrée en jeu réussie contre Carcassonn­e. Après avoir connu deux premières mêlées compliquée­s, l’ancien internatio­nal moins de 20 ans a bien rectifié le tir dans ce secteur et réalisé un bon match. C’est aussi le cas du troisième ligne aile Arthur Christienn­e qui vivait lui carrément son baptême du feu en Pro D2. « Il a fait un match formidable », saluait Sylvain Begon en conférence de presse.

 ?? Photo Jacques Robert ?? Les Grenoblois de Lucas Dupont poursuiven­t leur belle dynamique et enchaînent les succès, ici face aux Vannetais.
Photo Jacques Robert Les Grenoblois de Lucas Dupont poursuiven­t leur belle dynamique et enchaînent les succès, ici face aux Vannetais.

Newspapers in French

Newspapers from France