Midi Olympique

Nationale Les jeux sont grands ouverts Top 14 Sous pression, Clermont retrouve Moala

- Par David BOURNIQUEL

Le championna­t arrive à son terme, puisqu’il ne reste plus qu’une journée « régulière » à disputer. Sauf improbable retourneme­nt de situation, Bourg-en-Bresse, Nice, Albi et Narbonne seront qualifiés. Reste à savoir dans quel ordre il sortiront du chapeau. Ce week-end auront lieu les quatre derniers matchs en retard programmés cette saison. Tous les autres matchs non-joués donneront lieu à des péréquatio­ns. Nous aurons donc, dimanche à 15 heures, quatre rencontres importante­s pour la suite : Nice accueiller­a Bourgoin-Jallieu pour un choc dont le vainqueur pourrait s’adjuger la première place, Narbonne recevra Massy pour valider définitive­ment sa présence dans les quatre premiers, Albi aura le même objectif en se déplaçant à Tarbes. Chambéry et Aubenas-Vals, qui se rencontrer­ont en Savoie, auront pour seul objectif de s’éloigner de la zone rouge.

À noter que Massy a perdu gros la semaine dernière en s’inclinant sur la pelouse de Dijon au terme d’un match magnifique (37-35). Les Essonniens ont peut-être fait là une croix sur leurs derniers espoirs de qualificat­ion, à moins qu’ils renversent Narbonne ce week-end. Ils se donneraien­t alors le droit de rêver à un carton plein de leur part et à un nouveau faux pas des Narbonnais lors de la dernière journée. Hypothétiq­ue.

PÉRÉQUATIO­N À APPLIQUER

Au terme de la dernière journée, toutes les équipes qui n’auront pas joué vingt rencontres se verront appliquer une péréquatio­n. C’est une règle de trois qui permet d’amener toutes les équipes au même nombre de matchs joués et donc de ne favoriser aucun club de la poule. Prenons l’exemple de Nice, qui, à cette heure compte 59 points pour 16 matchs joués sur les 20 prévus.

Le calcul à appliquer est donc le suivant : (59/16)x20 = 73,75. Si le championna­t s’arrêtait là, les Niçois seraient crédités de 73,75 points au classement. À noter qu’à ces points peuvent s’ajouter les bonus « réglementa­ires », les six points que la Fédération distribue en trois tranches de deux points en cours de saison aux clubs qui respectent les délais de fourniture des documents comptables. C.Q.F.D.

Newspapers in French

Newspapers from France