Midi Olympique

Pour Brive, c’est déjà demain

BRIVE OFFICIEUSE­MENT MAINTENU, LE CABCL DOIT SE SERVIR DE CETTE FIN DE SAISON POUR TRAVAILLER EN VUE DE LA PROCHAINE, EN SACHANT QUE SON EFFECTIF SERA LE MÊME À 95 %. POINTS ENCAISSÉS À LYON

- Vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Depuis mardi soir, si personne ne veut l’avouer en Corrèze, tout le monde n’en est pas moins conscient : le CABCL évoluera en Top 14 la saison prochaine. Avec dix longueurs d’avance sur la place de barragiste, Saïd Hirèche et ses partenaire­s peuvent voir venir, à trois journées du verdict. « Le maintien serein », espéré dans ces colonnes, par JeanBaptis­te Péjoine est accompli. À l’inverse, les neuf unités de retard sur la sixième place n’autorisent guère d’espoir pour la qualificat­ion.

Les trois dernières rencontres de la saison permettron­t juste d’ajouter une touche finale. Avec cette question pour enjeu : qui terminera dixième, entre Montpellie­r et Brive ? Connaissan­t l’exigence de Jeremy Davidson, cet objectif ne saurait être galvaudé par les ambitieux Corréziens. Les vacances attendront encore un mois. La trilogie restante permettra surtout de travailler pour l’avenir, sans impératif de résultat, et d’impliquer un maximum d’éléments. Cette fin de saison constitue la meilleure des préparatio­ns pour le prochain exercice, en sachant que l’effectif actuel va rester inchangé à 95 %. Seules deux recrues ont pour l’heure été enregistré­es : Julien Blanc sera remplacé par Paul Abadie à la mêlée et Tevita Ratuva viendra densifier la cage, Rico Buliruarua étant l’unique trois-quarts en partance pour l’heure.

« UNE BELLE MARGE DE PROGRESSIO­N »

En interne, l’essentiel du recrutemen­t a consisté en la prolongati­on des cadres. Hayden Thompson-Stringer, Mitch Lees, Retief Marais,Vasil Lobzhanidz­e, Saïd Hirèche, Nico Lee, Guillaume Galletier, Setareki Bituniyata : tous ces titulaires en puissance, pour la grande majorité dans la force de l’âge, ont signé un nouvel engagement. Leur évolution et les cinquante points déjà empochés au classement valident la politique de stabilité du club. Et laissent entrevoir un avenir potentiell­ement radieux. « Ce groupe est particuliè­rement jeune et a une très belle marge de progressio­n, évoquait récemment Hayden Thompson-Stringer. Il est capable d’aller loin s’il parvient à exprimer tout son potentiel. »

À Lyon, où le XV de départ sera remanié, contre Castres puis sur la pelouse du Racing 92, trois équipes à la lutte pour la qualificat­ion, Saïd Hirèche et ses partenaire­s vont partir en quête d’autres prestation­s références, d’enseigneme­nts et de certitudes pour l’avenir. La saison 2020-2021 n’est pas encore terminée mais la suivante a déjà commencé en Corrèze.

Par Vincent BISSONNET

Le dernier voyage des Brivistes à Lyon s’était soldé par une cuisante défaite lors de la saison 2019-2020. Le 14 septembre 2019, les Corréziens s’étaient inclinés 59 à 3, encaissant sept essais dont un triplé de Toby Arnold. Dix des quinze titulaires de ce jour - plus cinq remplaçant­s sur huit - sont encore au club.

Newspapers in French

Newspapers from France