Midi Olympique

La fin des huis clos en Angleterre pour les Dragons

LUNDI À HULL, LES DRAGONS CATALANS ÉVOLUERONT DEVANT 5 500 FANS PRESSÉS DE POUSSER LES PORTES DE LEUR STADE APRÈS QUATORZE MOIS D’ABSTINENCE.

- Par Bruno ONTENIENTE

Éliminés en quarts de finale de la Cup (16-6) par Warrington jeudi dernier, les Dragons catalans doivent se concentrer sur leur deuxième objectif. À savoir, la Super League avec une place dans le top 6 pour les play-off à aller chercher au soir de la 25e et dernière journée. Bien lancés après une entame forte de quatre victoires pour une seule défaite, les Dragons vivront lundi (20 h 45) à Hull FC un des grands tournants de la saison. En effet, les fans de Super League seront de retour dans les stades à l’occasion de ce qui est appelé le « super monday ». Cinq rencontres de la sixième journée de Super League, dont Hull FCDragons accueiller­ont des supporters.

Rappelons que depuis le 12 mars 2020, toutes les rencontres de Rugby League ont eu lieu à huis clos. Un quart de la capacité du stade en moyenne sera ouvert aux fans, ou la moitié en fonction de la taille de l’enceinte. À titre d’exemple, le KCOM de Hull, d’une capacité de 25 586 fans verra 5 500 de ses abonnés ou de ses partenaire­s pousser les portiques de sécurité. Avant d’évoluer à Gilbert-Brutus devant 1 000 personnes, les samedis 22 et 29 mai contre St-Helens et Wigan, Benjamin Garcia et ses coéquipier­s sont pressés d’entendre la ferveur des fans. « Même si c’est en Angleterre et que les fans seront contre nous, c’est mieux que de jouer devant des tribunes vides », avoue le troisième ligne à qui « tarde de retrouver un Brutus plein, il faut être patient et en attendant ça va faire du bien de revoir du monde autour des stades ».

LE BOUT DU TUNNEL

Même son de cloche de la part du pilier internatio­nal Julian Bousquet qui apprécie « de voir le bout du tunnel d’une période difficile. On joue pour ça, pour voir les fans et pour leur faire plaisir. Il manquait quelque chose et c’est en train de revenir. » On l’aura compris, les joueurs des Dragons sont pressés de retrouver la ferveur des stades à l’anglaise, même si elle sera réduite de moitié, voire des deux tiers. « Ça fait vraiment bizarre de se dire que l’on va à nouveau entendre du bruit et qu’il y aura du monde derrière nous. Nous étions tristes de jouer à huis clos depuis un an maintenant. Chez nous, ou à l’extérieur, l’ambiance te motive toujours. Ça a manqué aux joueurs, mais à nous aussi les entraîneur­s. Je sais que tout le monde sera survolté parce que l’on attend ça depuis plus d’un an en Angleterre. C’est la plus belle des choses et même si ça va se passer à l’extérieur », a résumé l’assistant coach et ancien joueur,Thomas Bosc. En espérant maintenant que le retour des fans dans les stades ne marque pas un coup d’arrêt dans le début de saison d’une équipe qui prépare trois rendez-vous majuscules face aux meilleurs.

 ?? Photo DR ?? Le stade du KCOM à Hull se prépare pour accueuilir ses 5 500 supporters après 14 mois de huis clos.
Photo DR Le stade du KCOM à Hull se prépare pour accueuilir ses 5 500 supporters après 14 mois de huis clos.

Newspapers in French

Newspapers from France