Midi Olympique

Gauci, côté coeur

IL Y A SIX MOIS LE JOUEUR SAVOYARD SUBISSAIT UNE OPÉRATION DE L’AORTE. À FORCE DE VOLONTÉ IL A RETROUVÉ LES TERRAINS.

-

Q «uand on est sur un terrain on ne se rend pas compte de la chance que l’on a de pouvoir jouer au rugby. » Cette petite phrase, Thomas Gauci en mesure pleinement le sens. Pour l’ailier de 32 ans, formé à Grenoble, présent dans l’effectif chambérien depuis une dizaine d’années, tout aurait pu s’arrêter au lendemain de la victoire de son équipe face à Massy, le 19 septembre dernier. « Lors d’une visite de contrôle, une échographi­e a permis de déceler une malformati­on de l’aorte. Je n’avais connu aucune alerte, j’étais asymptomat­ique, mais le seuil critique était dépassé et une opération en urgence était nécessaire. La première question que je me suis posée a été de savoir si un jour je pourrais rejouer au rugby. »

Le 26 octobre, à Lyon, Thomas Gauci subissait une longue opération à coeur ouvert. « Je suis d’un naturel plutôt optimiste mais ma première réaction après l’opération a été de me dire : « C’est bon je suis réveillé… » Je ne m’imaginais pas ce que serait la suite, confiné dans ma chambre à cause du Covid, complèteme­nt cramé physiqueme­nt après avoir fait quelques pas, incapable de soulever la moindre charge, obligé de porter un corset… mais malgré tout j’ai pensé, maintenant c’est du bonus. »

La convalesce­nce débutait, facilitée par un mental d’acier, boostée par cette volonté indéfectib­le de retrouver le groupe, le terrain, le jeu. « J’ai avancé étape par étape. C’était un véritable défi. Dans ces moments-là, on se retrouve plus dans l’émotionnel que dans le rationnel avec des questionne­ments du style, est-ce que je vais redevenir moi-même. Il faut tout réapprendr­e, tout reconstrui­re, en étant capable de lâcher prise et de se fixer un but. »

« REMETTRE LES CHOSES EN PERSPECTIV­E »

Fin février Thomas débutait un travail de préparatio­n physique. Fin mars, après de multiples examens médicaux, il obtenait le feu vert pour des entraîneme­nts avec contact. Le 25 avril, six mois presque jour pour jour après son opération, il était de retour sur un terrain pour inscrire deux essais avec les espoirs du SO Chambéry face à Dijon. Ce dernier dimanche, il a retrouvé le championna­t de Nationale, comme titulaire, durant 80 minutes face à Albi. « Il y avait forcément un peu d’appréhensi­on, vite oubliée quand le coup d’envoi a été donné. Mes équipiers m’ont beaucoup soutenu, je voulais donner le meilleur pour eux. » Thomas Gauci est revenu au rugby le coeur plein de sentiments nouveaux : « On ne sort pas indemne d’une telle expérience. Mon parcours personnel, marqué par le décès de mon frère il y a quelques années, m’avait déjà forgé une certaine philosophi­e de la vie. L’épreuve que je viens de traverser m’a renforcé dans l’idée de profiter de tout ce que la vie peut nous offrir. Elle m’a aussi apporté une forme de sérénité qui permet de remettre les choses en perspectiv­e et de discerner ce qui a réellement de l’importance. »

Par Jean-Pierre DUNAND

 ?? Photo SO Chambéry ?? Après cette épreuve, l’ailier de Chambéry a pu retrouver les terrains face à Albi comme titulaire et pendant quatre-vingts minutes.
Photo SO Chambéry Après cette épreuve, l’ailier de Chambéry a pu retrouver les terrains face à Albi comme titulaire et pendant quatre-vingts minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France