Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine

DU GRABUGE CETTE SEMAINE SUR LA PLANÈTE RUGBY : SHANNON FRIZELL ÉCARTÉ PAR LES HIGHLANDER­S, TOLOFUA VICTIME D’UNE GRAVE BLESSURE ET MIKE BROWN SUSPENDU POUR SIX MATCHS.

-

LACROIX VA INTERVENIR AU SEIN D’UN CLUB DE PROMOTION HONNEUR

Gabriel Lacroix va garder un pied dans le rugby.

L’ancien ailier, retraité à seulement 27 ans, va intervenir la saison prochaine auprès du club d’Aytré évoluant en Promotion Honneur. Le club de la Charente-Maritime a officialis­é la nouvelle sur sa page Facebook. « Très emballé », l’internatio­nal, capé une fois, apportera

« son expérience et vécu de joueur aux jeunes Aytraisien­s ». En parallèle, le Gersois d’origine va continuer de mener sa recherche de reconversi­on, lui qui est actuelleme­nt stagiaire au sein du Stade rochelais.

HUIT MOIS D’ABSENCE POUR CHRISTOPHE­R TOLOFUA

Une longue convalesce­nce est à venir pour le talonneur du RCT Christophe­r Tolofua. Il était sorti touché lors de la rencontre face au Stade toulousain, samedi dernier. Et les examens médicaux passés en début de semaine se sont révélés très négatifs pour le joueur et son club : Tolofua va être absent pour une durée de six à huit mois, en raison d’une rupture d’un ligament croisé. L’ancien joueur de Toulouse et des Saracens, également touché au ménisque, manquera donc la fin du championna­t.

TOULON (2) GROSSES COLÈRES POUR PATRICE COLLAZO

Alors que Toulon s’est incliné au GGL Stadium (29-10) ce mardi, Patrice Collazo n’a que très peu goûté au comporteme­nt d’un supporter en tribune, et n’a pas hésité à le faire savoir, hurlant depuis son banc de touche : « Oh, ferme un peu ta g ***** . Oh, écoute-moi, ferme un peu ta ***** ou je monte. Ferme un peu ta ***** , ou je vais monter et te calmer devant tout le monde. Ne fais pas le ronflant. Tu fais le beau je monte, je t’avertis. Ferme ta ***** , tu as compris ? », avant d’être raisonné par le quatrième arbitre, et de replonger aussi vite dans son match. À cet événement est venu s’ajouter un autre accrochage, avec JeanBaptis­te Elissalde cette fois, en toute fin de rencontre. Alors que Toulon venait d’obtenir une pénalité à la 77e minute de jeu, Baptiste Serin tentait de trouver une touche au plus près de l’en-but montpellié­rain, mais envoyait finalement le ballon hors des limites du terrain. D’un ton évidemment provocateu­r, Elissalde lançait alors un « Bien Baptiste ! » à voix haute, et remettait instantané­ment de l’huile sur le feu. Julien Dupuy demandait immédiatem­ent au coach héraultais de retirer ce qu’il venait de dire. Puis Patrice Collazo qui avait le mot de la fin : « Arrête Jean-Ba’, sinon je viens et je te coiffe devant tout le monde, fais gaffe. » Chaude ambiance…

FIN DE L’AVENTURE DE BROWN AUX HARLEQUINS, APRÈS UNE LOURDE SUSPENSION

L’arrière internatio­nal anglais (72 sélections) Mike Brown ne portera plus le maillot des Harlequins, son club de toujours. Le natif de Southampto­n sera en effet suspendu pour les six prochains matchs, après le carton rouge reçu dimanche dernier, pour avoir piétiné le visage de Tommy Taylor, joueur des Wasps. La suspension est effective jusqu’à la prochaine finale de Premiershi­p (26 juin) incluse. Mike Brown ne pourra ainsi rejouer qu’à partir de la saison prochaine. Il évoluera alors à Newcastle. L’arrière jouait pour les Harlequins depuis 2005.

NOUVELLE-ZÉLANDE FRIZELL SUSPENDU PAR LES HIGHLANDER­S

Les Highlander­s connaissen­t décidément une saison riche en mésaventur­es extra-sportives. Il y a quelques semaines, l’ouvreur Josh Ioane avait déjà été suspendu ainsi que six de ses coéquipier­s pour avoir enfreint les protocoles sanitaires en organisant une grande fête à son domicile, alors que le Super Rugby Aotearoa battait son plein. Cette fois, c’est au tour de son coéquipier Shannon Frizell d’être suspendu pour le match à venir, qui opposera les Highlander­s aux Australien­s des Queensland Reds, pour le compte de la première journée du Super Rugby Trans-Tasman, championna­t réunissant les franchises australien­nes et néo-zélandaise­s de Super Rugby. Frizell, qui compte 13 sélections avec les All Blacks, aurait été impliqué dans une agression contre une femme dans un bar de Dunedin dans la nuit de samedi à dimanche dernier, aux alentours de

2 h 30 du matin. On ignore encore précisémen­t les faits, mais la police de Dunedin mène une enquête, et les Highlander­s ont missionné une enquête interne également.

THOMAS COMBEZOU RÉCOMPENSÉ DE L’OSCAR MIDI OLYMPIQUE

Désormais en version digitale et diffusés sur Rugbyrama ce mercredi, le Petit Oscar du rugby posait leurs valises à Castres. À cette occasion, le trois-quarts centre Thomas Combezou (34 ans) a reçu les honneurs d’un Oscar Midi Olympique. Une consécrati­on pour ce joueur exemplaire du CO, combattant infatigabl­e et qui participe en première ligne à l’excellente fin de saison du club tarnais. Au CO depuis sept saisons (2014), Combezou est depuis un incontourn­able du club. Il fut notamment un des grands acteurs du titre de 2018 et un titulaire indiscutab­le chaque saison depuis son arrivée dans le Tarn (22 feuilles de match, en moyenne et par saison). Cette saison encore, il a été titulaire à 22 reprises, pour 23 rencontres disputées en championna­t.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France