Midi Olympique

Les Bleu(e)s du VII sont fixés

- V. B.

C «ela met une bonne pression. C’est excitant de connaître nos adversaire­s et nous avons vraiment envie d’aller en découdre. On voit enfin le bout du tunnel. » Mardi, Jérôme Daret et l’ensemble des équipes de France à VII ont été fixés sur le rendez-vous tant attendu : le repêchage olympique de Monaco, les 19 et 20 juin. L’ultime chance de monter dans l’avion pour Tokyo, en juillet prochain.

La sélection masculine connaît sa mission depuis plus d’un an : elle devra remporter l’épreuve. Le tirage au sort a placé ses deux principaux rivaux pour la qualificat­ion dans l’autre poule, l’Irlande et les Samoa. Il lui faudra écarter Hong-Kong, le Chili, l’Ouganda et la Jamaïque avant de s’engager dans les phases finales. Où elle devra assumer son statut de favori. Jérôme Daret ne tait pas les ambitions de son équipe : « Nous voulons aller aux JO et nous avons l’ambition d’aller y chercher une médaille, clame le technicien. Le TQO est une étape importante, nous devons le gagner. Sur la poule, nous connaisson­s tout le monde, nous avons déjà affronté toutes ces équipes, c’est plutôt rassurant parce que nous savons à quoi nous attendre. Nous savons très bien que cela sera rude pour aller chercher ce ticket mais nous sommes déterminés. » Du côté des féminines, la tâche sera plus abordable. Les Bleues de David Courteix seront confrontés à HongKong, à la Colombie et à Madagascar pour commencer. Deux tickets sont encore à prendre. Pour lesquels la France et la Russie sont les candidats les mieux armés sur le papier. Mais sur un week-end, à VII, tout peut aller très vite.

Le programme

Le tournoi de Monaco aura lieu les 19 et 20 juin.

Tournoi masculin.

Poule A : Samoa, Irlande, Tonga, Zimbabwe, Mexique ; poule B : France, Hong-Kong, Chili, Ouganda, Jamaïque.

Les deux meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les phases éliminatoi­res. Le vainqueur de la finale aura sa place pour Tokyo.

Tournoi féminin.

Poule A: Russie, Argentine, Mexique, Samoa ; poule B : Papouasie-NouvelleGu­inée, Kazakhstan, Jamaïque, Tunisie ; poule C : France, Hong-Kong, Colombie, Madagascar.

Les deux meilleures équipes de chaque poule, ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifiero­nt pour les phases éliminatoi­res du tournoi. Au terme des matchs à éliminatio­n directe, les deux finalistes obtiendron­t leur qualificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France