Midi Olympique

De Montpellie­r à Clermont, les staffs prennent forme

AVEC LA FIN DE SAISON QUI SE PROFILE, LES DIRIGEANTS DES CLUBS DE L’ÉLITE PEAUFINENT LA COMPOSITIO­N DE LEUR ENCADREMEN­T POUR LE PROCHAIN EXERCICE. AU MHR, LA STABILITÉ DEVRAIT ÊTRE DE MISE NOTAMMENT.

- V. B. avec P.-L.G.

Àun peu plus d’un mois de la fin du championna­t, les staffs des clubs de Top 14 finissent logiquemen­t de prendre forme en vue de la saison prochaine. À commencer par celui de Montpellie­r. Les dernières nouvelles confirment les informatio­ns parues lundi dans nos colonnes, à savoir que l’actuel encadremen­t est parti pour rester aux manettes. Ce mercredi, le MHR a ainsi officialis­é la prolongati­on de contrat de l’entraîneur des avants Olivier Azam jusqu’en juin 2023. L’ancien talonneur était arrivé au club à la fin de l’année 2020 et donne visiblemen­t satisfacti­on. Avec cette annonce, il est apparu clair que l’éventualit­é d’une arrivée de Franck Azéma comme manager était désormais de l’histoire ancienne, comme ce dernier l’a confirmé à La Montagne : « Je n’irai pas à Montpellie­r la saison prochaine. […] Par la force des choses, c’est abandonné. » Aucun accord n’avait été trouvé entre Montpellie­r et Clermont, qu’il quittera cet été malgré encore deux ans de contrat.

« PSA » devrait donc rester le patron du sportif héraultais avec le duo Olivier AzamJean-Baptiste Elissalde au plus proche du terrain. Comme évoqué lundi, l’ancien arrière néo-zélandais de l’UBB Bruce Reihana, actuelleme­nt en poste à Bristol, va apporter sa science du jeu au pied et des skills tandis que Benjamin Del Moral, du Lou, sera le nouveau préparateu­r physique. Un dernier technicien, amené à prendre en charge les rucks et les attitudes au contact, est en pourparler­s pour compléter l’organigram­me du staff héraultais.

LYON ET TOULON EN RÉFLEXION

Clermont, aussi, n’a pas encore officielle­ment arrêté son futur encadremen­t. Si Jono Gibbes a été intronisé comme l’homme fort du nouveau projet, l’identité de tous ses adjoints n’est pas encore connue. Il y aura encore Xavier Sadourny mais ni Didier Bès ni Bernard Goutta. Pour assister Gibbes au niveau des avants, la piste Zirakashvi­li a longtemps été considérée comme la priorité mais la tentation Domingo existe. À voir, sachant que ce dernier est engagé à Pau. Pour le reste, quelques places donnent encore lieu à spéculatio­ns. Le Lou doit ainsi trouver la personne idoine pour remplacer David Gérard, alors que Julien Deloire pourrait compenser le départ de Benjamin Del Moral ; le RCT, qui conservera Julien Dupuy et était parti pour inclure Sergio Parisse, réfléchiss­ait dernièreme­nt à engager un spécialist­e de la défense ; à Brive, le remplaceme­nt de Marc Dal Maso n’a pas encore été entériné, sachant que Goderzi Shvelidze assure l’intérim mais que le club prospecte ; au Stade français, enfin, l’ajout d’un nouveau technicien connaisseu­r du jeu des lignes arrière ne serait plus d’actualité.

 ?? ?? Le MHR a officicial­isé la prolongati­on du contrat de l’entraîneur des avants, Olivier Azam, jusqu’en 2023.
Le MHR a officicial­isé la prolongati­on du contrat de l’entraîneur des avants, Olivier Azam, jusqu’en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France