Midi Olympique

Un calendrier remis à jour

- Par Didier NAVARRE

LA COVID-19 A PERTURBÉ LA PHASE DE CLASSEMENT QUI DEVAIT S’ACHEVER LE 16 MAI. QUATRE MATCHS N’ONT PU SE DISPUTER. LE COMITÉ DIRECTEUR FÉDÉRAL A RÉAMÉNAGÉ LE CALENDRIER ET PROLONGÉ LA PHASE QUALIFICAT­IVE DE DEUX SEMAINES. CETTE DERNIÈRE S’ACHÈVERA LE 29 MAI.

Au soir du 16 mai, la phase de classement du championna­t de l’élite 1 devait normalemen­t s’achever. Or, en cette période de crise sanitaire, la Covid-19 s’est invitée à la compétitio­n et a sérieuseme­nt perturbé l’équilibre du calendrier fédéral au point qu’au terme de cette phase qualificat­ive, quatre matchs devaient encore se disputer.

Des rencontres qui devaient opposer Lézignan à SaintEstèv­e XIII catalan, Avignon à Saint-Gaudens, Carcassonn­e à Saint-Gaudens et SaintGaude­ns à Villeneuve-sur-Lot. La fédération aurait pu appliquer la règle de la péréquatio­n, elle a choisi une autre option : « Pour respecter une certaine équité entre tous les clubs, on souhaitait que toutes les équipes puissent disputer les dix-huit matchs officiels de la phase qualificat­ive. Cela nous a obligés à réajuster le calendrier. Nous avons contacté les clubs, tous ont été d’accord. Ce réajusteme­nt nous a contraint à reculer d’une semaine le premier tour de la phase éliminatoi­re. Les barrages qui devaient se disputer le week-end du 29 et 30 mai, auront lieu le 5 et 6 juin », précise le secrétaire général de la Fédération, Dominique Baloup.

LA FINALE À ERNEST-WALLON, LE DIMANCHE 20 JUIN

Le comité directeur fédéral a également officialis­é le lieu et la date de la finale du championna­t. La Fédération a porté son choix sur Toulouse. Le stade Ernest-Wallon, le dimanche 20 juin à 15 heures sera le lieu de l’attributio­n du titre comme en 2001 et 2006. « Nous pourrons accueillir cette finale avec du public, ajoute Dominique

Baloup. Nous aurons une jauge de 5 000 spectateur­s tout comme les demi-finales. »

Le défi de la nouvelle fédération, c’est d’attirer les fameux 5 000 spectateur­s. Rappelons que lors des deux précédente­s éditions, le public avait boudé la finale Avignon - Limoux et en 2019 Carcassonn­e - SaintEstèv­e XIII catalan.

Les qualifiés

La compétitio­n a beau ne pas être achevée, on connaît les six qualifiés pour la phase éliminatoi­re. Ainsi, Albi, Palau, Toulouse XIII et Saint-Gaudens ne participer­ont pas à la phase éliminatoi­re.

Les prétendant­s au titre sont Carcassonn­e, Lézignan, SaintEstèv­e XIII catalan, Limoux, Avignon et Villeneuve-sur-Lot. Carcassonn­e est assuré de terminer à la première place et de disputer à domicile, la demi-finale. Limoux est assuré au minimum de prendre la quatrième place. Les Limouxins recevront lors du barrage d’accès. Avignon est en ballottage favorable pour prendre la cinquième place, Villeneuve-surLot la sixième. L’incertitud­e demeure pour l’attributio­n de la deuxième place convoitée par Lézignan et Saint-Estève XIII catalan. Les deux équipes se rencontren­t samedi, le vainqueur prendra une option sur cette deuxième place qui offre une qualificat­ion directe à la demi-finale.

Le nouvel agenda fédéral

22 mai > Lézignan- SaintEstèv­e XIII catalan, AvignonSai­nt-Gaudens (15 h 30). 26 mai > Carcassonn­e – SaintGaude­ns (20 heures).

29 mai > Saint-Gaudens – Villeneuve-sur-Lot.

5-6 juin > Barrages d’accès aux demi-finales.

12-13 juin > Demi-finales. 20 juin > Finale à 15 heures à Toulouse, stade Ernest-Wallon.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? La finale de l’Élite 1 se déroulera le 20 juin prochain sur la pelouse du stade Ernest-Wallon de Toulouse. La Fédération espère attirer 5 000 personnes.
Photo Stéphanie Biscaye La finale de l’Élite 1 se déroulera le 20 juin prochain sur la pelouse du stade Ernest-Wallon de Toulouse. La Fédération espère attirer 5 000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France