Midi Olympique

Le Havre, le livre des 150 ans

UN GRAND TÉMOIGNAGE HISTORIQUE SUR LE HAC SERA ÉCRIT PAR BERTRAND LÉCUREUR, L’ANCIEN PRÉSIDENT DU CLUB RIVAL. TOUT UN SYMBOLE POUR CE RUGBY HAVRAIS EN PLEIN DÉVELOPPEM­ENT.

- Par Guillaume CYPRIEN

La France du rugby vivra, l’année prochaine, le grand anniversai­re de sa naissance officielle. Il y a cent cinquante ans, en 1872, le premier club naissait au Havre. Frédérick Field Langstaff, son créateur et premier responsabl­e, et Georges Washington, son premier entraîneur, un révérend membre de l’église anglicane, étaient tous les deux anglais. Ils représenta­ient parfaiteme­nt la compositio­n de cette petite troupe constituée à 90% de négociants britanniqu­es travaillan­t avec le port du Havre, et qui joua son premier match officiel à Southampto­n, de l’autre côté de la Manche, en février 1873. Tout ceci, et tout le reste, la grande histoire du démarrage du rugby français, à travers le développem­ent de ce club, et les petites histoires et les anecdotes, seront racontés dans un livre qui sortira au printemps 2022. Bertrand Lècureur a été mandaté par les responsabl­es du HAC pour en être son auteur.

L’ancien président du Havre RC, l’ennemi historique avec lequel l’entente avait longtemps été impossible, a décidé de mettre sa plume et sa science de docteur en Histoire contempora­ine, au service de ce grand témoignage. « Tout le monde travaille ensemble dans le même sens au Havre et nous vivons un moment de notre histoire propice à une nouvelle croissance. Ce livre témoignage doit montrer quelle est la richesse de ce terroir de rugby depuis un siècle et demi », livre l’intéressé. Au rang des petites histoires, on apprendra qu’en 1907, l’un des matchs avait été arbitré par un certain monsieur Omont, dont la particular­ité se trouvait d’être l’un des rescapés du Titanic.

JAURÉGUY N’EST JAMAIS VENU

L’enquête de Bertrand Lécureur, qui est allé fouiller la moindre coupure de presse, a montré que la soirée a longtemps chaviré cette nuit-là jusque dans un grand naufrage. Où l’on saura aussi qu’Adolphe Jauréguy, qui fut le Antoine Dupont de l’époque, ne posa jamais ses valises au Havre comme sa mutation dans la cité havraise devait l’y obliger et que son manque de goût pour le climat local l’incita à pousser plus loin sur Paris. Nous étions dans les années 20 et Le Havre, à cette époque, pouvait disputer ses matchs devant 5 000 personnes face à Bayonne, le Stade toulousain, Périgueux, ou l’AS Perpignan. De la chute en Séries régionales dans les années 80, à la renaissanc­e actuelle, dans l’ombre bienveilla­nte du Rouen Normandie, Bertrand Lècureur détaillera toutes ces différente­s époques dans ces pages. « Et d’ailleurs, explique t-il, je suis toujours à la recherche de sources inédites, de témoignage­s d’anciens, qui ont fait les beaux jours du club, et notamment dans les années 1950 et 1960, période où les Ciel et Marine évoluaient au troisième niveau national. » Rugbymen Havrais, à vos mémoires !

 ??  ?? La première équipe du HAC.
La première équipe du HAC.

Newspapers in French

Newspapers from France