Midi Olympique

Lons-Pau féminin, en Vert et Blanc !

ÉLITE 1 FÉMININE EN BÉARN, LE RUGBY PRATIQUÉ PAR LES FILLES VIENT DE PRENDRE UN TOURNANT DÉTERMINAN­T. LA SUITE SE VEUT EXALTANTE.

-

Les clubs pros ont été peu enclins à faire entrer le rugby féminin dans leur maison. Mais les temps changent, de grosses structures ont ouvert une voie dans laquelle vient de s’engager le président de Lons, Jean-François Lombard, et tous les siens. Riche de son passé, le Lons RC était « fiancé » avec l’associatio­n Section paloise depuis 2015 sous l’appellatio­n Lons Rugby féminin Béarn Pyrénées ; le mariage est aujourd’hui consommé après la signature d’une nouvelle convention qui lie étroitemen­t les Lonsoises au club profession­nel.

AMBASSADRI­CES DU BÉARN

Le président Lombard, heureux du retour de « ses » filles dans l’élite, veut y voir l’aboutissem­ent d’un long travail : « Nous nous sommes dit qu’unifier le rugby d’élite béarnais avait du sens. Désormais, nous nous appelons Lons Section paloise Rugby féminin et nous jouerons en vert et blanc. C’est un changement historique mais notre maison reste Lons car là sont nos racines et nous ne devons pas oublier notre identité, notre histoire, qui est belle. Mais on se tourne vers un avenir qui va nous faire grandir. »

Dans ce genre d’aventure, les rapports humains sont essentiels et la capitaine Nadège Cazenave a fait beaucoup d’efforts pour accompagne­r ce projet. Elle va prolonger d’une saison pour le valider. Les anciennes et d’autres du noyau dur assureront la passation du flambeau. Car il

L’internatio­nale japonaise Makiko Tomita portera cette saison le nouveau maillot vert et blanc du LSPRF. Le soleil levant dans le Béarn.

« Être aux côtés de ces grands clubs est un honneur qui nous est fait mais nous savons qui nous sommes. C’est un éclairage qui nous est offert grâce à tous les dirigeants qui m’entourent. Le vrai challenge consiste à faire rejaillir sur le sportif cette lumière, accrue par l’arrivée d’une internatio­nale japonaise. »

Il y a cinq ans, les Lonsoises étaient en concurrenc­e avec la Section paloise ; aujourd’hui, entre gens de bonne compagnie, le LSPRF veut s’élever dans le « beth ceu de Pau ».

Par Gérard PIFFETEAU

 ?? ?? s’agit bien là d’un vrai projet de territoire soutenu par le président de la Section, Bernard Pontneau, et l’ensemble des élus dont le maire de Lons, Nicolas Patriarche.
Au sein de l’agglomérat­ion paloise, François Bayrou et son équipe ont choisi cinq clubs d’élite pour la représente­r dont font partie les rugbywomen en compagnie de la Section paloise, de l’Elan béarnais (basket), du Pau FC (foot) et de Billères (handball).
s’agit bien là d’un vrai projet de territoire soutenu par le président de la Section, Bernard Pontneau, et l’ensemble des élus dont le maire de Lons, Nicolas Patriarche. Au sein de l’agglomérat­ion paloise, François Bayrou et son équipe ont choisi cinq clubs d’élite pour la représente­r dont font partie les rugbywomen en compagnie de la Section paloise, de l’Elan béarnais (basket), du Pau FC (foot) et de Billères (handball).

Newspapers in French

Newspapers from France