Midi Olympique

Lindelauf, de Corbières XV à l’équipe de France

COCO LINDELAUF - PILIER DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE NATIONALIT­É FRANÇAISE ET NÉERLANDAI­SE, ELLE A HONORÉ SA PREMIÈRE SÉLECTION FACE À L’AFRIQUE DU SUD. DÉCOUVERTE D’UNE JOUEUSE PROMETTEUS­E.

-

Quelle idée géniale ont eue les parents de Coco Lindelauf d’orienter leur projet profession­nel dans les Corbières. De nationalit­é néerlandai­se, ils ont fait de l’Aude leur seconde patrie où ils ont monté des chambres d’hôtes. Sans cette initiative, leur fille Coco, l’actuel pilier de Blagnac, brillante étudiante en troisième année de marketing et toute nouvelle capée en bleu, native de Heelel au Pays-Bas, n’aurait certaineme­nt jamais pratiqué le rugby. Il est vrai qu’au pays des polders, le ballon ovale est une discipline plus que minoritair­e voire inconnue. Cependant quand votre terre d’adoption est celle des Corbières, le rugby est presque un passage obligé.

Il y a dix ans dans le petit village de Canet- d’Aude, Coco (son prénom) découvre le ballon ovale dans la cour de son école. « À la récréation, on jouait au rugby et j’ai vraiment apprécié. Ensuite, à la demande de mes copains d’école, j’ai rejoint l’école de rugby de Névian-Canet (Corbières XV). J’évoluais à l’époque avec les garçons, c’était génial. Au collège, j’étais à Victor- Hugo à Narbonne. Il y avait une section rugby ce qui m’a permis de m’entraîner un petit peu plus, de faire des progrès sur le plan technique. En moins de 14 ans, nous avons remporté le titre de champion de France UNSS. Le rugby féminin commence à être populaire, il passe quelquefoi­s à la télé lors des matchs du Tournoi des 6 Nations, cela me motive pour prétendre à jouer au plus haut niveau », dit-elle.

UNE PREMIÈRE SÉLECTION DÉDIÉE À SA MARRAINE SUD-AFRICAINE

Après ce titre national en scolaire, les choses s’accélèrent. Elle intègre le pôle espoir de Jolimont, quitte Corbières XV pour rejoindre les cadettes biterroise­s où elle se spécialise tout d’abord au poste de numéro 8 et en deuxième ligne avant de descendre en première ligne.

« À Blagnac, lorsque j’ai rejoint le groupe senior, les entraîneur­s m’ont proposé de passer en première ligne. J’ai essayé et j’ai trouvé des sensations. » La saison écoulée pour sa première expérience en Élite, elle participe à la belle aventure du Blagnac Rugby Féminin qui se hisse jusqu’en finale face à Clermont-Romagnat. Malgré le revers en finale, sa prestation a séduit l’encadremen­t de l’équipe de

Coco Lindelauf, ici sous les couleurs de Blagnac, connaît une très belle progressio­n.

Baptiste Barbat

France qui la semaine passée, lui a offert son premier maillot à Vannes contre l’Afrique du Sud. À 20 ans, Coco a découvert un monde totalement inconnu. « J’ai eu une grande émotion au moment de la Marseillai­se. De plus c’était face à l’Afrique du Sud. De par mon origine néerlandai­se, l’émotion était encore plus grande. Pour cette première sélection, j’ai eu une immense pensée pour ma marraine qui est sud-africaine. »

Pendant plus d’une heure, (soixante-sept minutes très exactement), Coco s’est bien fait remarquer tant par sa dextérité balle en mains que son investisse­ment dans les rucks. En mêlée, sa vis-à-vis Latsha a passé un inconforta­ble après-midi. Après ce premier maillot, Coco s’autorise à rêver. Elle songe au Tournoi des 6 Nations, la Coupe du monde 2022 et aux Black Ferns, les meilleures joueuses de la planète ovale féminine.

Par Didier NAVARRE

 ?? ??
 ?? ?? Photo
Photo

Newspapers in French

Newspapers from France