Midi Olympique

Les choses sérieuses Vaison veut retrouver commencent de l’élan

APRÈS UN BON DÉMARRAGE DE CHAMPIONNA­T, LE CLUB DE SUCY VA ÉVALUER SES REMANIEMET­S CONTRE LE HAUT DU TABLEAU. APRÈS PLUSIEURS SAISONS D’ABSENCE EN CHAMPIONNA­T SENIOR, VAISONLA-ROMAINE EST REPARTI EN RÉGIONALE 3 ET PEUT COMPTER SUR UN GROUPE FOURNI ET HÉTÉR

- Par Guillaume CYPRIEN Par Sébastien FIATTE

L’équipe de Sucy-enBrie n’a pas raté son démarrage dans sa compétitio­n de Fédérale 3. Ses premiers rendez-vous officiels contre deux promus se sont soldés par deux succès bonifiés et une première place de poule. Sur son terrain les deux fois, face à Clichy (25-9) puis Paris 15 (56-20), elle a fait valoir son antériorit­é dans la division. Elle a fait valoir aussi que les grands changement­s intervenus à l’intersaiso­n n’ont pas bouleversé son fonctionne­ment. À Sucy, tout y a changé ou presque, dans l’environnem­ent des seniors. À la tête du club, après vingt-sept ans de présidence, Richard Coutier a laissé sa place à son vice-président, Eric Guidoux, un ancien papa de l’école de rugby. Un nouveau bureau s’est mis en place à ses côtés. Et c’est à Bruno Bordais à qui les nouveaux responsabl­es ont confié la direction sportive des seniors. Ce vieux routier du circuit francilien était déjà passé par Sucy il y a trois ans. « J’y suis revenu parce que je partage une certaine idée de fonctionne­ment avec ce club purement amateur », glisse le technicien. « Il y a beaucoup de concurrenc­e autour de nous, et dans notre environnem­ent, les clubs payent les joueurs d’une manière ou d’une autre, avec des fixes ou des primes, commente Cédric Boudry, le responsabl­e administra­tif des seniors. De notre côté, nous avons décidé de rester sur notre ligne purement amatrice. Nous faisons monter cinq à six juniors chaque saison, et nous profitons des arrivées ponctuelle­s. C’est tout. Dans ce cadre de fonctionne­ment, Bruno est l’homme de la situation. Le début de saison valide cette impression. Les joueurs adhèrent ».

RIEN SANS RIEN

Depuis la reprise, les entraîneme­nts de Sucy-en-Brie sont très suivis par une soixantain­e de participan­ts à chaque fois. La balance des recrutemen­ts a été positive, et elle a permis d’augmenter le nombre. Avec son staff composé de Morad Fennas (avants), Loïc le Guellec, venu de Saint-Maur, et Mathias Giaccobi, Bruno Bordais a établi comme objectif la qualificat­ion de ses deux équipes. « On est super motivés, on veut réaliser une grande saison, dit-il. Mais on est jeunes, on est légers, et on doit bien bosser pour y parvenir. C’est pourquoi nous avons introduit l’utilisatio­n de la vidéo pour faciliter notre améliorati­on. Les joueurs disposent de leurs actions en image pour aller plus vite. Nous allons rapidement voir si notre méthode de travail peut nous permettre de nous main- tenir dans le haut du classement ». Dimanche, cette équipe de Sucy- en-Brie fera son premier dépla- cement de sa saison à Epernay, chez son co-leader, qui comme elle a déjà inscrit deux bonifica- tions offensives. Ensuite, après la réception de Pontault-Combault (6e), les Sucyciens se déplaceron­t à Meaux (4e) et recevront le Scuf (3e). Dans un mois, les joueurs du Val-de-Marne auront rencontré les trois équipes qui la suivent au classement, et pourront rééva- luer leur place dans leur groupe.

Pour un coup d’essai, ce fut – presque – un coup de maître. De retour sur les terrains, en Régionale 3, Vaison-la-Romaine n’a pas manqué son retour au jeu contre l’équipe 2 de SaintRémy-de-Provence, avec une large victoire à la clef (28-5) le 18 septembre. Le seul bémol est le comporteme­nt d’un joueur vis-à-vis de l’arbitre après la rencontre. « On se veut un club convivial et on commence comme ça, regrette Bernard Lombard, co-président du club avec Wilfried Boyet-Joly. Ce comporteme­nt est inadmissib­le. Ce serait normal que le joueur soit suspendu longtemps. »

Cet acte, que tout le monde espère marginal, ne doit pas entacher la joie de voir un club revenir au jeu. Après cinq ans d’atermoieme­nts liés à l’arrêt d’une génération, et à la difficulté de renouveler l’effectif, une équipe senior a été recréée au printemps dernier, dans une ville qui ne manque pas de clubs de sports mais où le rugby a toujours droit de citer. Que ce soit lors du match de préparatio­n contre Saint-Saturnin-lèsAvignon ou lors de la réception de Saint-Rémy, le public a répondu présent, comme les joueurs avant eux. « Lors de la première réunion, nous nous attendions à avoir trois quatre joueurs, rappelle le dirigeant. Dix joueurs étaient présents, autant étaient excusés. Ensuite, il a été question de savoir quel club voulait les joueurs. Je ne voulais pas m’engager si c’était seulement pour l’apéro… Je ne suis pas patron de bar… »

UNE QUARANTAIN­E DE LICENCIÉS

Lors de la tempête de cerveau organisée pour trouver les motsclefs définissan­t le club, « solidarité », « familial » et « conviviali­té » sont arrivés en premier.

Cela se ressent dans la gestion du groupe. Ancien joueur de Vaison et entraîneur des juniors de Valréas, Edouard Lafond a accepté de prendre les rênes, avec la volonté de faire jouer tout le monde. « Sur la quarantain­e de licenciés, il y a des joueurs plus compétiteu­rs que d’autres, explique le technicien. J’ai prévenu qu’ils ne joueraient pas tous les matchs. L’objectif est d’avoir un groupe compétitif et homogène. Les débutants doivent jouer. » Heureuseme­nt, ils sont bien encadrés. « Quelques joueurs tombent du ciel, sourit Edouard Lafond. Un ancien troisième ligne de Vienne est venu, ainsi qu’un talonneur qui passait par là… Quelques juniors que j’avais entraînés à Valréas ont décidé de rechausser les crampons. »

Au repos le week-end dernier, les nouveaux venus vont enchaîner ce week-end un deuxième match à domicile, contre Pland’Orgon, avant de se déplacer à Eyguières et de recevoir Martigues.

 ?? Photo DR ?? Le club de Vaison-la-Romaine connaît un second souffle et a remporté son premier match dans cette saison de Régionale 3.
Photo DR Le club de Vaison-la-Romaine connaît un second souffle et a remporté son premier match dans cette saison de Régionale 3.
 ?? Photo DR ?? L’ouvreur Benjamin Audry, un pur produit de la formation sucycienne, file à l’essai. Avec son équipe, ils veulent s’installer dans le haut de leur tableau de Fédérale 3.
Photo DR L’ouvreur Benjamin Audry, un pur produit de la formation sucycienne, file à l’essai. Avec son équipe, ils veulent s’installer dans le haut de leur tableau de Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France