Midi Olympique

Après Giroud, les Bleus en quête de compétence étrangère

AVEC LE DÉPART DE THIBAULT GIROUD AU RACING 92, LE STAFF DES BLEUS DEVRA TROUVER UN REMPLAÇANT À LA HAUTEUR. DES PISTES MÈNENT À L’ÉTRANGER.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Fabien Galthié nous l’avait confié au début du mois de septembre, lors d’une interview exclusive. À propos de l’identité du remplaçant de l’actuel responsabl­e de la préparatio­n physique, Thibault Giroud (qui rejoindra le Racing 92 après le Mondial 2023 en France), le sélectionn­eur des Bleus avait répondu ceci : « Je ne peux pas encore partager ça avec vous. C’est trop tôt. C’est confidenti­el. Mais je peux vous dire que l’équipe de France est très attractive. » En clair, le bureau de Galthié croule sous une pile de CV de préparateu­rs physiques. Ces courriers viennent bien entendu de France, mais pas seulement. Nombre de candidatur­es arrivent de l’étranger et, selon nos informatio­ns, Galthié serait plutôt favorable à recruter un spécialist­e hors de nos frontières. Pas en raison d’un manque de compétence puisque la France n’a plus rien à envier aux autres nations sur ce plan. Mais plutôt dans un souci de mixité, et dans l’optique d’apporter un regard nouveau. Parmi les pistes étudiées, on trouverait celle menant à Matt Parr, l’actuel responsabl­e de la performanc­e des Dragons catalans, l’équipe phare du rugby à XIII français. Ancien joueur de Sale, des Saracens et des London Irish, Parr a terminé sa carrière chez les Leicester Tigers où il est devenu préparateu­r physique avant d’être nommé responsabl­e du secteur de la performanc­e lors de la saison 2020-2021.

PAUL STRIDGEON, LE CANDIDAT IDÉAL ?

Un autre « étranger » semblerait cocher toutes les cases : il s’agit de l’ancien préparateu­r physique du RCT, l’Anglais Paul Stridgeon, qui a travaillé pour le club varois entre 2014 et 2017. Des années fastes durant lesquelles il a été sacré deux fois champion d’Europe (2014 et 2015) et deux fois champion de France (2016 et 2017). Stridgeon connaît donc très bien la France et notamment Bernard Laporte, qui fut manager du RCT de 2011 à 2016. Autre atout, son impression­nant CV : avant de remporter des titres avec Toulon, il était le préparateu­r physique en chef de l’Angleterre et a été invité à rejoindre le prestigieu­x staff des Lions britanniqu­es et ir- landais pour les tournées de 2009 et 2013.

En 2017, le sélectionn­eur gallois Warren Gatland l’invita à re- joindre sa sélection. En 2019, les Diables rouges remportè- rent le grand chelem et se his- sèrent jusqu’en demi-finale de Coupe du monde au Japon. Ce n’est pas tout : Laporte n’est pas la seule connexion que Stridgeon possède au sein du XV de France. Il connaît en ef- fet très bien l’actuel entraîneur en charge de la défense, Shaun Edwards. Les deux hommes sont tous deux natifs de Wigan, en Angleterre. Et ils ont déjà travaillé ensemble, au sein du XV du Pays de Galles. Voilà qui devrait compter au moment de la décision finale…

Newspapers in French

Newspapers from France