Midi Olympique

Une entame de Top 14 plus serrée que jamais

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’EST TOUJOURS TRÈS SERRÉ APRÈS CINQ JOURNÉES DE CHAMPIONNA­T AVEC SEULEMENT TROIS POINTS D’ÉCART ENTRE LE SIXIÈME, BRIVE, ET LE DERNIER, PAU.

Après cinq journées de Top 14, le constat est simple. La balance entre victoires et défaites penche du mauvais côté pour neuf équipes du championna­t, qui n’ont remporté que deux matchs. La conséquenc­e se mesure rapidement au classement avec un écart qui est bien maigre entre Brive, 6e et la Section paloise, lanterne rouge. Seulement trois points séparent les deux équipes. Trois points de bonus, puisqu’il faut aussi noter que toutes les équipes du Top 14 ont au moins remporté deux rencontres. La saison dernière, trois équipes ne comptaient qu’une seule victoire après cinq journées.

Pau se retrouve au fond de la classe en raison de son incapacité à prendre des points de bonus mais ne compte qu’une unité de retard sur six équipes qui comptent 9 points. Tout le monde est donc au coude à coude en ce début de marathon et personne n’est déjà à la traîne. Perpignan, après trois revers consécutif­s lors des trois premières journées, a su redresser la barre et vient d’enchaîner deux victoires. Ce n’était plus arrivé en Top 14 depuis neuf ans. Alors, même si les Catalans ont enregistré ces deux succès dans leur antre d’Aimé-Giral, il convient de souligner cet événement comme il se doit, surtout qu’ils viennent de s’imposer contre Toulon et Castres, deux candidats légitimes à la qualificat­ion.

BRIVE, TROIS POINTS DE BONUS QUI COMPTENT

En regardant de plus près les neuf équipes qui comptent deux victoires, il convient de noter que quatre d’entre elles n’ont joué que deux fois à domicile. Le Racing 92, le Stade français, Castres et Bayonne sont donc mieux lotis que Brive, Bordeaux-Bègles, Lyon, Perpignan et la Pau. En effet, ses quatre formations sont en avance au classement britanniqu­e avec un parcours sans-faute à domicile et un point acquis en déplacemen­t. Alors, même si les Francilien­s peuvent paraître discrets en ce début de Top 14, le point pris à La Rochelle est loin d’être anecdotiqu­es car il n’est pas certain que beaucoup de concurrent­s en face de même. L’Aviron bayonnais, pour son retour en Top 14, tient aussi la cadence, d’autant plus que les Basques viennent enfin d’être récompensé­s avec un point de bonus défensif à Brive, après deux prestation­s intéressan­tes en déplacemen­t, que ce soit à Toulon pendant une heure, ou à JeanBouin où ils ont craqué dans les dernières minutes. La prochaine journée pourrait permettre à ce club des quatre de prendre leurs distances avec le bas du classement puisque ces quatre formations disputeron­t leur troisième match à domicile.

Brive pourrait presque figurer parmi ce quatuor puisque les hommes de Jeremy Davidson ont presque effacé leur revers à domicile en décrochant trois points de bonus, permettant ainsi au CAB d’être collé aux crampons des Toulonnais. Le prochain point de bonus obtenu à l’extérieur permettra aux Corréziens d’équilibrer la balance au classement britanniqu­e.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Derniers, les Palois ne sont qu’à trois unités des places qualificat­ives.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Derniers, les Palois ne sont qu’à trois unités des places qualificat­ives.

Newspapers in French

Newspapers from France