Midi Olympique

Entre régression et inquiétude­s

LES RHODANIENS ONT LIVRÉ, ET DE LOIN, LEUR PLUS MAUVAIS MATCH DE LA SAISON, AFFICHANT UNE MULTITUDE DE LACUNES INQUIÉTANT­ES AVANT L’IMPORTANTI­SSIME RÉCEPTION DE L’UBB.

- N.Z.

Soyons clairs : les difficulté­s du Lou ne sont pas nouvelles, dont l’ADN profondéme­nt offensif a régulièrem­ent tendance à se retourner contre lui, faute de certitudes et d’assurances sur les bases de ce jeu que demeurent la conquête, la discipline, l’occupation du terrain et la défense. Mais ce qui frappe, au bout de cinq journées ? C’est la régression quasi linéaire de l’équipe journée après journée, pourtant partie d’un succès plutôt convaincan­t à Brive avant de se voir surclassée dans le combat à La Rochelle, puis stratégiqu­ement au Racing. Et si le succès empoché la semaine dernière contre Paris avait au moins eu le mérite de rapporter comptablem­ent quatre points, la manière et la discipline n’en avaient pas moins été soulignées par le staff et ses joueurs, jusqu’au brouet servi ce samedi à Clermont.

REMISE EN QUESTION INDISPENSA­BLE

Parce que, pour tout dire, cette défaite sur un score de 43-20 est presque flatteuse pour le Lou, certes auteur de trois essais mais incapable de positiver après 80 minutes sur un seul secteur de jeu, entre une conquête fragile, une occupation insignifia­nte, une attaque sur le reculoir et une défense dépassée. « Les seuls points positifs sont individuel­s : c’est Botha, Tuisova, ainsi que les bonnes rentrées de Guillard et Charcosset, grinçait l’entraîneur Kendrick Lynn. Sinon, pour le reste… On marque notre premier essai sur une touche perdue par l’adversaire, qu’on punit sur un turnover. C’est bien, c’est notre force. Mais on ne peut pas non plus compter que sur ça. Globalemen­t, on ne respecte pas le jeu. Ce n’est pas une question de caractère, car le groupe est travailleu­r. On manque surtout de lucidité sous pression et d’intelligen­ce quand ça va mal. Il y avait un manque de communicat­ion aussi. L’ASM a très bien défendu, mais j’ai eu l’impression que certains joueurs étaient perdus sur le terrain. On a un gros travail à effectuer autour du leadership, mais on doit aussi se remettre en question au niveau du staff et modifier notre façon de faire passer nos messages. »

Une remise en question générale, donc, d’autant plus indispensa­ble que le Lou n’aura pas le droit à l’erreur face à l’UBB, sous peine de sombrer en eaux profondes.

Newspapers in French

Newspapers from France