Midi Olympique

West, point cardinal

TEL UN CHEF D’ORCHESTRE, L’OUVREUR TOULONNAIS A CONDUIT D’UNE MAIN DE MAÎTRE LE JEU VAROIS. TANT DANS SON ANIMATION OFFENSIVE QUE PAR SA CAPACITÉ À TROUVER D’IMPORTANTE­S TOUCHES, IL ÉTAIT CENTRAL. LA SAISON DE L’OUVREUR NÉO-ZÉLANDAIS SEMBLE DÉSORMAIS LANC

- Par Tristan FAILLER

Rien qu’à voir son langage corporel sur la pelouse du Hameau, on pouvait se douter que la confiance régnait ce samedi soir dans la tête du Néo-Zélandais. Ses échanges permanents à l’oreille de ses centres Sinzelle et Waisea appuyaient nos impression­s et ses actions les confirmaie­nt. Chacune de ses nombreuses touches trouvées un peu plus proches de la ligne d’en-but donnaient un coup de massue sur la tête des Palois, et un gros coup de boost à son alignement, impérial. À l’image de cette action où le RCT obtient une pénalité sur ses quinze mètres et prend la touche.West sort le ballon quasiment au niveau de la ligne médiane. Toulon capte, stabilise et récupère une pénalité. Il dépose à nouveau le ballon trente-cinq mètres plus loin et voilà qu’en deux coups de pied, le numéro 10 accule les locaux. La suite de cette action s’est conclue sur un essai de Gigashvili. Sur les renvois palois qui ont mis en danger deux fois en début de rencontre Toulon, West s’est aussi là montré rassurant en dégageant son camp intelligem­ment à deux reprises. Enfin, sa facilité dans l’animation des nombreuses offensives méditerran­éennes a aussi frappé. Il est d’ailleurs l’instigateu­r du dernier essai de Wainiqolo, où il débloque la situation d’une sautée millimétré­e pour Waisea.

ADAPTATION IMMINENTE

Cette prestation globale a plu à un Pierre Mignoni qui ne doutait pas vraiment du talent de son protégé, pourtant inconstant ces derniers mois. « Quand tu as un demi d’ouverture qui est champion d’Europe, c’est que ce n’est pas une trompette. Ihaia West est un grand numéro 10 et il va nous aider à grandir en tant qu’équipe », disait le directeur du rugby du RCT juste après la rencontre. « La charnière a conduit le jeu à peu près parfaiteme­nt », ajoutait-il. Et effectivem­ent, le début de saison de l’ancien rochelais semblait fébrile mais son entente avec Benoît Paillaugue, auteur d’un 100 % au pied, a donné bon l’espoir aux supporters varois. Le déchargeme­nt du tir au but est une des raisons de sa magnifique performanc­e en terre béarnaise, il le reconnaiss­ait luimême après coup. « Je pense que ça joue oui. Quand tu butes, tu as un match dans le match, ce n’est pas le même jeu. Quand je n’ai pas à buter, je suis plus libre et plus concentré sur comment organiser notre attaque et sur mes tâches de numéro 10, analysait le champion d’Europe. En plus Benoit a clairement fait le travail face aux perches aujourd’hui. » Une adaptation qui a mis un peu de temps. Entre les blessures aux ischiojamb­iers, sa première paternité et la découverte d’un nouveau club, West est désormais prêt. « Je pense que ce succès est le véritable point de départ de mon aventure toulonnais­e », avouait le néo-Varois. Alors comme on dit, il n’y a plus qu’à.

LUCAS REY : « ON SE FAIT ROULER DESSUS »

« Il n’y a pas grand-chose à dire. C’était pas loin de la catastroph­e. On a subi sur trois ou quatre séquences en début de match et on a baissé la tête. Nous avons eu un moment de flottement où il manquait d’engagement. À ce sport, quand on recule, on finit dans l’en-but. On se fait rouler dessus, ça fait ch…. Il faut se regarder dans une glace car là je ne comprends pas. »

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Instigateu­r du dernier essai toulonnais, le demi d’ouverture Ihaia West s’est montré décisif face aux Palois.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Instigateu­r du dernier essai toulonnais, le demi d’ouverture Ihaia West s’est montré décisif face aux Palois.

Newspapers in French

Newspapers from France