Midi Olympique

Le bonus bayonnais, « un miracle »

DÉPASSÉS DANS TOUS LES SECTEURS EN PREMIÈRE MI-TEMPS, LES BASQUES ONT SU TROUVER LES RESSOURCES POUR ALLER CHERCHER UN BONUS DÉFENSIF, PRESQUE INESPÉRÉ... MAIS QUI POURRAIT COMPTER !

-

Ce mot est revenu dans la bouche de Maxime Machenaud et Thomas Acquier après match : « un miracle » ! Dominés en conquête, battus dans l’agressivit­é, indiscipli­nés au possible, les Bayonnais ont « tout fait à l’envers »

pour reprendre les mots du demi de mêlée. « Nous ne sommes pas du tout entrés dans le match comme nous voulions le faire. On savait que l’entame serait primordial­e pour remporter le match et ça n’a pas loupé. Nous avons tout subi les quarante premières minutes, rien n’a marché ! À ce niveau, on ne peut pas exister, surtout ici ! 18 à 3, ce n’était pas cher payé pour la première mitemps que nous avons proposée. »

Malgré tout les Bayonnais ont su inverser la tendance dans le deuxième acte pour ne pas finalement rentrer de Brive avec un bonus offensif décroché après la sirène grâce à un essai en force d’Uzair Cassiem. « Nous n’avions pas été capables de le prendre lors des deux premiers déplacemen­ts avec des performanc­es bien plus abouties donc comptablem­ent, très bien, mais ce n’est pas suffisant. Mais pour gagner à l’extérieur, il va falloir faire de grandes performanc­es, bien plus élevées que ce que nous avons fait aujourd’hui », remarque le talonneur Thomas Acquier, ancien de la maison corrézienn­e.

BAYONNE A PAYÉ POUR APPRENDRE

Mais l’Aviron peut-il avoir des regrets après la réaction survenue en deuxième mi-temps et l’entrée de plusieurs titulaires habituels (Ceyte, Cassiem, Lopez) ? « Ce qui laisse des regrets, c’est de ne pas avoir joué à notre niveau, balaye Maxime Machenaud. Le turnover (dix changement­s effectués par rapport à la victoire contre l’UBB la semaine dernière, N.D.L.R.) ne doit pas être une excuse. Ce championna­t te remet vite la tête à l’endroit… » De son côté, Thomas Acquier espère que cette leçon servira pour les échéances à venir. « Il faut s’appuyer sur la réaction. On savait ce qu’allait proposer Brive. C’est râlant car nous étions prévenus. On prend dix-huit pénalités, on ne peut pas gagner un match comme ça. On a payé pour apprendre. J’espère que ce sera une leçon, et qu’on saura rebondir. » Dès la semaine prochaine face à La Rochelle ? R. L.

Newspapers in French

Newspapers from France