Midi Olympique

Un rendez-vous de trente ans

EN 1992, LE LYCÉE DE BELLEVUE DES CASTEL, MOLA ET BELOT ÉTAIT SACRÉ CHAMPION DE FRANCE UNSS. TRENTE ANS APRÈS, À L’INITIATIVE DE PASCAL GIUILY, LES POTACHES ET LEUR ENCADREMEN­T SE SONT RETROUVÉS.

- Par Didier NAVARRE

Pascal Giuily a porté avec un certain succès le maillot de Villefranc­he-deLauragai­s et Pamiers au terme de la décennie 90. À l’époque, il avait le numéro 6 lorsque le club phare du Lauragais évoluait en Groupe A2 (l’ancêtre du Pro D2 actuel) et celui de la Basse-Ariège en Groupe B. De sa carrière ovale, l’ancien flanker garde un souvenir ému de ses années lycée à Bellevue, un établissem­ent réputé de l’Est toulousain. Outre l’obtention du Baccalauré­at qui a marqué sa fin d’adolescenc­e, le rugby scolaire a été à l’époque un moment inoubliabl­e de sa jeune existence. Sous les conseils de trois profs de gym confirmés : Henri Nart, Christian Déleris et Albert Cigagna, les jeunes de Bellevue où il figurait sur les feuilles de match avec Ugo Mola, Franck Belot et Richard Castel ont raflé trois titres nationaux en quatre ans. Un doublé en cadet (1989-1990), une finale perdue en 1991 face à Anglet (313) et en 1992 c’est l’apothéose à Ernest-Wallon face au Lycée de Cognac des frères Merceron, vaincu (22-6).

Trente ans après, Pascal, désormais entreprene­ur dans l’isolation, a manifesté le désir de retrouver ses anciens coéquipier­s de l’époque ainsi que l’encadremen­t. « Avec les outils de communicat­ion actuels, on a retrouvé la trace d’une grande partie du groupe, précise-t-il. Certains sont restés dans la région toulousain­e et dans les départemen­ts limitrophe­s, d’autres ont quitté la France. On a retrouvé leurs traces à Chypre, Formentora et l’Andalousie. »

D’AUTRES MANIFESTAT­IONS

Au coeur de l’été, les potaches de 1992 se sont retrouvés au château du Croisillat de Caraman pour des retrouvail­les ô combien émouvantes, sympathiqu­es et nostalgiqu­es. « Ce fut un moment très fort. Quel plaisir de revoir nos profs de gym de l’époque lesquels ont vraiment marqué notre vie spor- tive et lycéenne.Trente ans après, il y a eu de sacrés moments d’émo- tion, j’en frissonne encore. Sur soixante noms recensés, nous étions quarante-cinq », ajoute Pascal. À l’avenir, les anciens de Bellevue ne vont pas attendre trente ans pour se revoir. Maintenant que le lien est réactivé. Ils ont prévu d’au- tres manifestat­ions. Dans ce do- maine, ils font confiance à Pascal Giuily.

 ?? Photo DR ?? La classe de seconde de 1989 du lycée de Bellevue, 33 ans après.
Photo DR La classe de seconde de 1989 du lycée de Bellevue, 33 ans après.

Newspapers in French

Newspapers from France