Midi Olympique

Vincent, le talent (encore) foudroyé

-

VICTIME D’UNE TERRIBLE RECHUTE AU GENOU QU’ON LUI AVAIT OPÉRÉ LA SAISON DERNIÈRE, LE PETIT PRODIGE DU RUGBY FRANÇAIS VA CONNAÎTRE UNE NOUVELLE LONGUE CONVALESCE­NCE. REVENU À TEMPS POUR AIDER SON CLUB DE COEUR À DEVENIR CHAMPION DE FRANCE, ARTHUR VINCENT RÉÉDITERA-T-IL CE TOUR DE FORCE POUR LE MONDIAL 2023 ?

On nous répète toujours que tout va très vite au rugby. C’est vrai. Mais franchemen­t, on aimerait parfois que le temps ralentisse un peu, histoire de laisser un peu de répit à ses acteurs. C’est notre sentiment quand on songe au cas d’Arhtur Vincent, le polyvalent trois-quarts du MHR qui compte 14 sélections avec l’équipe de France. Le vendredi 24 juin dernier, jour de la dernière finale du Top 14 opposant Montpellie­r à Castres, nous titrions un article d’une pleine page ainsi :

« Arthur Vincent, le miraculé ». Le terme n’était pas trop fort. Gravement blessé au genou contre la Rochelle le 2 octobre 2021, le minot de Mauguio avait suivi une interminab­le rééducatio­n de huit mois avec un rêve fou : celui de revenir à temps pour les phases finales. Un rêve dont il se méfiait toutefois, histoire de ne pas être déçu. Interviewé par nos soins le 30 novembre suivant à l’occasion d’une cérémonie de remise des Oscars de Midi Olympique, le sympathiqu­e centre se voulait raisonnabl­e :

« Je me suis blessé le 2 octobre dernier, j’ai été opéré le 20. Mais je me suis fait très vite fait une raison sur la saison en cours. Huit mois de convalesce­nce à compter du 20 octobre, cela nous mène au 20 juin, soit pour les phases finales. Cela me paraît délicat de rejouer cette année. » Délicat certes, mais pas impossible pour un compétiteu­r acharné de la trempe du double champion du monde des moins de 20 ans français, qui a fini par réaliser son rêve : reprendre la compétitio­n le 5 juin pour le compte de la dernière journée à Clermont, participer à la folle aventure des phases finales avec son club de coeur, et aider ce dernier à ramener son premier Brennus dans l’Hérault le 24 juin suivant. En l’espace de trois matchs (déplacemen­t à Clermont donc, demi-finale contre Bordeaux, et finale contre Castres) le Melgorien est passé de miraculé à héros. On le revoit encore en demi-finale à Nice, à l’Allianz Riviera : malgré la chaleur et le manque de compétitio­n, Arthur Vincent avait été fidèle à lui-même : hyperactif, agressif, percutant bref, intenable quoi. Et le tout pendant 80 minutes. Et ses statistiqu­es ne faisaient que confirmer ce sentiment : le gamin de Mauguio a terminé la rencontre avec sept courses, (meilleur score des trois-quarts du MHR), 38 mètres gagnés, deux défenseurs battus et sept plaquages effectués pour un seul manqué. En finale, il a encore frappé en marquant le premier essai de la partie et en adressant cette splendide passe décisive à l’aveugle à son arrière Anthony Bouthier qui passa dans son dos.

« Il s’est blessé tout seul, sur un appui. Il a ressenti une douleur, on ne voulait prendre aucun risque donc on l’a fait sortir aussitôt »

Philippe Saint-André Directeur du rugby du MHR

SA REPRISE AVAIT ÉTÉ SUIVIE DE PRÈS PAR LE STAFF

Mais comme on vous l’a dit en préambule, tout va très vite dans ce rugby. Les bonheurs les plus intenses font place aux plus grandes désillusio­ns. Celle qu’Arthur Vincent a vécue en début de semaine dernière est immense. De nouveau touché à son genou opéré à la 63e minute du match opposant Montpellie­r à Brive au Stadium le 17 septembre dernier, le Ciste a quitté le terrain grimaçant, mais sans l’aide d’un membre du staff médical. À la

 ?? Photo Diarmid Courrège et MHR ?? Arthur Vincent, ici balle en main sur la pelouse du Stadium à Brive, le 17 septembre dernier, là où il a connu une grave rechute sur le genou gauche, celui qui avait déjà été opéré l’année dernière.
Photo Diarmid Courrège et MHR Arthur Vincent, ici balle en main sur la pelouse du Stadium à Brive, le 17 septembre dernier, là où il a connu une grave rechute sur le genou gauche, celui qui avait déjà été opéré l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France