Midi Olympique

Tixeront, l’Auvergnat du futur

LE TROISIÈME LIGNE KILLIAN TIXERONT INCARNE LE PRÉSENT ET L’AVENIR DE L’ASM. PUR PRODUIT DE LA FORMATION AUVERGNATE, IL VEUT ENGRANGER LES MINUTES DÈS CE WEEK-END.

- Par Clément LABONNE

Il s’était révélé dans une soirée rochelaise, après une partie à quinze plaquages. Huit mois plus tard, Killian Tixeront forme, avec son jeune compère Lucas Dessaigne, une paire de sécateurs aiguisés. Formé aux Martres-deVeyre, à vingt kilomètres de Clermont, l’ancien capitaine des Bleuets a d’abord fait ses armes au centre avant de passer, à contrecoeu­r, au poste de numéro 8. « Vers l’âge de 15 ans, les entraîneur­s m’ont fait jouer troisième ligne centre en raison de mon gabarit… mais je faisais des caprices ! Je me disais que ce n’était que les « gros » qui jouaient à ce poste mais finalement, j’ai vite accroché. Enchaîner les tâches défensives, porter le ballon, sauter en touche… C’est un poste complet ! »

PROGRAMMÉ POUR ÊTRE UN LEADER

Capable de jouer flanker, Tixeront fait partie de la race des troisième ligne aériens, rapides et techniques. Un profil qu’il s’est forgé à VII, où l’Auvergnat s’est montré à son avantage lors de l’InExtenso Superseven­s 2021 et en stage avec l’équipe de France en octobre dernier. « Ces expérience­s m’ont permis de progresser dans ma manière de courir, sur le cardio et ma technique de passe. Humainemen­t, cela m’a permis de voyager mais aujourd’hui, je suis à 100 % focalisé sur le XV et Clermont », souligne ce grand espoir de l’ASM.

Jauneau, Beria, Bibi Biziwu, Dessaigne… Les jeunes avants prennent déjà des galons dans le monde pro. Face à Toulouse, Killian Tixeront jouera son huitième match sous le maillot jaune et bleu depuis 2020. Une fierté naturelle pour celui qui baigne dans le rugby depuis sa tendre enfance. « C’est juste fou de porter ce maillot. Clermont est mon club de coeur et c’est extrêmemen­t symbolique. Cela n’aurait pas la même saveur si je jouais ailleurs. En plus, j’ai une soeur qui joue aussi pour l’ASMRomagna­t », explique l’homme au casque rouge, qui compte progresser sur son leadership.

Ex-capitaine des Bleuets et des espoirs clermontoi­s, Killian Tixeront apprend aujourd’hui des tauliers auvergnats : « J’écoute et j’observe les comporteme­nts de Sébastien Vahaamahin­a et Arthur Iturria. Je veux m’inspirer de leur manière d’interagir avec les mecs et leurs actions sur le terrain. » Ce week-end, « Tix » pourrait retrouver Joshua Brennan et Théo Ntamack. Le Clermontoi­s a d’ailleurs noué de profonds liens d’amitiés avec ce dernier, qu’il côtoie depuis des années dans les équipes de France de jeunes. Entre les deux numéros 8, les embrassade­s attendront le coup de sifflet final.

Newspapers in French

Newspapers from France