Midi Olympique

Le roi Fickou est de retour

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

BLESSÉ AU GENOU DEPUIS ENVIRON DEUX MOIS, LE TROIS-QUARTS CENTRE INTERNATIO­NAL GAËL FICKOU (28 ANS, 71 SÉLECTIONS) DEVRAIT FAIRE SON GRAND RETOUR SUR LES TERRAINS CE WEEKEND FACE À LA SECTION PALOISE. EN REVANCHE, RETROUVERA-T-IL RAPIDEMENT SON MEILLEUR NIVEAU ? LE RACING ET LES BLEUS ONT EN TOUT CAS BESOIN DE LUI…

Vous nous direz probableme­nt que le Racing n’est pas à plaindre, en la matière. Vous nous direz probableme­nt qu’avec Francis Saili, All Black à deux reprises, Henry Chavancy, tricolore à cinq reprises, Olivier Klemenczak, appelé chez les Bleus il y a deux ans, ou Inia Tabuavou, plutôt en vue en début de saison, la grosse Bertha des Hauts-de-Seine est certaineme­nt plus armée au milieu du terrain que la moitié des clubs du Top 14. Malgré tout, la retraite anticipée de Virimi Vakatawa a laissé un trou béant dans l’animation offensive de l’équipe dirigée par Laurent Travers et à ceci, la blessure de Gaël Fickou s’additionna comme une autre catastroph­e. Fickou ? En une saison et demie, il s’est en effet imposé comme le capitaine de la défense francilien­ne, le papa du vestiaire Ciel et Blanc et l’un des marqueurs d’essais les plus prolifique­s du club de Jacky Lorenzetti. Blessé au genou au mois d’août dernier et depuis placé dans le formol, il a incontesta­blement au collectif du Racing mais l’ancien « million dollar baby » du rugby français devrait pouvoir faire son grand retour ce weekend, face à la Section paloise à Nanterre. « Ce jour-là à Brive, j’ai ressenti une douleur que je n’avais ressentie auparavant, expliquait-il sur Canal + la semaine dernière. Ça m’a fait bizarre. Sur le coup, je me suis dit : « Qu’est-ce que je vais faire pendant huit mois ? » Mais j’ai bien récupéré. Je suis prêt, désormais. »

AVEC QUI SERA-T-IL ASSOCIÉ AU CENTRE CHEZ LES BLEUS ?

À l’automne 2022, le Racing, sur courant alternatif depuis le début de saison, a incontesta­blement besoin de son capitaine. Et à moins d’un mois du début de la tournée d’automne, le sélectionn­eur Fabien Galthié a lui aussi besoin de savoir si le patron de la défense tricolore, l’élément indéboulon­nable de la ligne française depuis la prise de pouvoir de « Galette » à l’hiver 2020, est oui ou non prêt à affronter les Wallabies au Stade de France puis dans la foulée, les champions du monde sud-africains à Marseille. Dès lors, Gaël Fickou retrouvera-t-il rapidement son meilleur niveau ? Et si c’est le cas, avec qui fera-t-il équipe au milieu du terrain tricolore ? Ici, plusieurs options sont envisageab­les et mènent vers Jonathan Danty, jamais décevant sous le maillot bleu, ou encore Yoram Moefana, très impression­nant lors de la dernière tournée tricolore au Japon. Faîtes vos jeux, messieurs dames…

 ?? Sport Photo Icon ?? Gaël Fickou s’était blessé en match de préparatio­n contre Brive, sur la pelouse de Terrasson (Dordogne) à une semaine du lancement du championna­t.
Sport Photo Icon Gaël Fickou s’était blessé en match de préparatio­n contre Brive, sur la pelouse de Terrasson (Dordogne) à une semaine du lancement du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France