Midi Olympique

Un test grandeur nature pour la défense briviste

À L’EXTÉRIEUR, LE CAB S’APPUIE SUR UNE GROSSE DÉFENSE DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON. CELLE-CI VA PASSER UN GROS TEST À MAYOL, OÙ LE RCT INFLIGE 35 POINTS DE MOYENNE À SES HÔTES.

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

C’est simple, depuis le lancement de cette saison, Brive n’a toujours pas encaissé le moindre essai loin du Stadium. Les Corréziens ont déjà réduit à néant les offensives perpignana­ises et castraises, au point d’afficher la meilleure défense du championna­t à l’extérieur (seulement dix-huit points encaissés). Une satisfacti­on côté corrézien. « C’est le résultat du travail fourni depuis le début de l’intersaiso­n. C’est le fruit d’une solidarité de tout le collectif, quels que soient les joueurs alignés. C’est très positif et il faut s’appuyer sur ça », décrypte le demi de mêlée, Paul Abadie, très actif dans ce secteur à Castres où on l’a vu notamment assener un gros plaquage offensif au deuxième ligne Tom Staniforth.

Oui mais voilà, les hommes de Jeremy Davidson passeront un nouveau gros test hors de Corrèze. En se déplaçant à Toulon, Paul Abadie et les siens vont tout simplement se confronter à la meilleure attaque devant son public (35 points marqués de moyenne à Mayol). Un RCT offensif donc, et renforcé ces dernières semaines avec le retour à la compétitio­n d’individual­ités capables de casser n’importe quel rideau défensif du championna­t tels Waisea ou encore Wainiqolo (27 défenseurs battus à lui seul depuis le début de saison, personne ne fait mieux !). « On connaît leurs individual­ités, c’est assez exceptionn­el. À tous les postes, c’est énorme, il n’y a que le Stade toulousain qui peut se targuer d’avoir autant d’individual­ités. Mais il n’y a pas de complexe à avoir ! »

DES CADRES AU REPOS ?

La tâche s’annonce complexe donc pour des Corréziens qui pourraient venir dans le Var sans quelques-uns de leurs cadres. Pas épargné par les blessures depuis le début de saison, le CAB s’est souvent appuyé sur les mêmes joueurs (voir chiffre ci-dessous). Voilà pourquoi le staff corrézien pourrait faire le choix de les ménager un peu avant d’attaquer quatre semaines importante­s pour terminer ce bloc de dix matchs (trois réceptions, Toulouse, Racing et La Rochelle et un déplacemen­t au Stade français).

Newspapers in French

Newspapers from France