Midi Olympique

« La qualité nécessaire pour se maintenir »

- Propos recueillis par Dorian BERCHENY

Vous avez cette pancarte de promu qui vous colle à la peau. Dix points engran- gés en cinq matchs. Un bon début ?

Il est clair que les pronostics nous annoncent relégables et en mauvaise posture tout au long de la saison. On a pour le moment déjoué ces pronostics en montrant que nous savions jouer au rugby et rivaliser avec nos adversaire­s. C’est un bilan positif comptablem­ent qui nous per- met de ne pas être dans la zone rouge. Après, très sincèremen­t lorsque l’on regarde ce bilan il y a des regrets, notamment sur le match perdu à domicile face à Aurillac (1519). Si nous avions enregistré un succès sur ce match, le bilan aurait vraiment été positif, là il est bon, mais avec un petit goût d’inachevé. Il y a encore une belle marge de progressio­n.

Vous restez sur un succès face à Béziers (19-10). La victoire était capitale ?

Lorsque tu joues à domicile, tu te retrouves forcément avec un petit peu de pression. Quand tu t’écroules à la maison tu ne peux pas prétendre à avancer au classement. Nous restions sur un revers à domicile face à Aurillac, nous avions l’envie de nous racheter. À Chanzy, on domine globalemen­t nos adversaire­s, mais on se doit encore de passer un cap, notam- ment dans la concrétisa­tion de nos situations offensives. On travaille en ce sens à l’entraî- nement.

Personnell­ement ce match contre Béziers marquait votre centième avec le maillot angoumoisi­n. Vous inscrivez l’essai de la gagne à la 74e minute. Comment vous avez vécu ce moment ?

Personnell­ement, le fait de fêter ma centième, c’était un moment particulie­r, mais c’est plutôt anecdotiqu­e. Ce que je retiens surtout c’est que cet essai est libérateur pour le groupe. Béziers vient de prendre l’avantage au tableau d’affichage et le fait de marquer à ce moment du match nous remet sur une dynamique positive, ce qui nous permet ensuite de les sortir du bonus défensif grâce à une pénalité. C’est

top pour l’équipe.

Après un week-end de repos, vous débutez un nouveau bloc de cinq rencontres par un déplacemen­t à Mont-de-Marsan ? Dans quel état d’esprit ?

Mont-de-Marsan sort d’une petite déconvenue à Montauban (défaite 43-19) et va vouloir se racheter. C’est une équipe dynamique, qui joue beaucoup de turn-over, qui met énormément de pression avec le jeu au pied de sa charnière et qui déplace le ballon. De notre côté, nous n’avons pas de crainte, on défie une grosse équipe de la poule, on cherche notre match référence à l’extérieur. Il serait bien de faire un coup au Stade Montois, tous les points comptent. Ce bloc est important, notamment les trois réceptions de Carcassonn­e, Rouen et Agen. On a fait pas mal de rotations sur le premier bloc, il y a eu une bonne préparatio­n physique avec le staff et notamment Alexandre Vie le responsabl­e de la performanc­e. Ce groupe a clairement la qualité nécessaire pour se maintenir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France