Midi Olympique

Antunes et l’UCS, l’idylle parfaite

DÉBARQUÉ À L’INTERSAISO­N EN CHARENTE, LE PORTUGAIS N’A PAS MIS LONGTEMPS À SE RENDRE INDISPENSA­BLE. BUTEUR FIABLE, IL ENCHAÎNE LES SORTIES, TOUT EN PENSANT À LA COUPE DU MONDE.

- Par Vincent FRANCO

Cognac-Saint-Jean-d’Angély ne réalise pas un très bon début de saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Programmée pour jouer le maintien en Nationale, la formation charentais­e s’est inclinée à quatre reprises en autant de rencontres pour débuter le championna­t. Néanmoins, tout n’est pas à jeter. À l’arrière de l’UCS, un joueur enchaîne les bonnes performanc­es, on parle ici de Dany Antunes. Arrivé à l’intersaiso­n, l’internatio­nal portugais (9 sélections) est venu chercher du temps de jeu en Charente après une dernière saison difficile avec Massy : « Je veux enchaîner les matchs, tout simplement, avoue l’intéressé. J’ai peu joué lors de l’exercice précédent donc je cherchais à me relancer. Pour l’instant, tout se passe pour le mieux, donc je ne peux être que satisfait. Le seul bémol est notre position au classement mais les victoires viendront. »

Si du côté du joueur, il n’y a aucun point négatif à souligner, le son de cloche est le même dans le staff. Le manager de l’UCS, Fabrice Landreau, ne tarit pas d’éloges concernant son protégé : « C’est un rugbyman très complet. C’est un plaisir de l’avoir dans son effectif. Au-delà de sa volonté d’accumuler les titularisa­tions, Dany voulait surtout buter. Et ici, dès notre premier échange, nous lui avons signifié qu’il aurait ce rôle dans notre équipe. Tout s’est fait naturellem­ent et aujourd’hui, je pense que tout le monde est content. C’est le plus important. » Âgé de 25 ans, Dany Antunes possède déjà une belle expérience acquise avec le maillot de sa sélection mais surtout avec Massy. Malgré tout, il n’est pas du genre à prendre la parole dans le vestiaire comme il l’explique : « Je donne des conseils au sujet de la défense sur la pelouse car je joue à l’arrière, c’est aussi mon rôle. Mais ce n’est pas mon style de hausser la voix avant les matchs, je laisse faire les leaders. »

LE MONDIAL 2023 EN LIGNE DE MIRE

Ce week-end, l’arrière de Cognac-Saint-Jeand’Angély va affronter Dax, une semaine après avoir participé à un rassemblem­ent avec la sélection portugaise. En novembre, il a de grandes chances de disputer le tournoi de qualificat­ion pour la Coupe du monde 2023. Le gagnant arrachera le dernier ticket pour le Mondial. Un événement forcément dans la tête de l’arrière cognaco-angérien : « On y pense tout le temps, c’est normal. Disputer cette compétitio­n est un rêve pour tous les joueurs de rugby. Dans un mois, c’est la dernière chance pour tenter d’y participer. Si j’ai la chance d’être sélectionn­é, je donnerai tout. » Durant quelques semaines, l’UCS devra faire sans son artilleur. Une perte considérab­le même si comme le dit Fabrice Landreau, « c’est toujours un plaisir de voir un de ses protégés représente­r les couleurs de son pays. »

 ?? Photo Anne Pacaud ?? Dany Antunes a connu une adaptation très rapide à son nouveau club.
Photo Anne Pacaud Dany Antunes a connu une adaptation très rapide à son nouveau club.

Newspapers in French

Newspapers from France