Midi Olympique

De l’ordre de l’apprentiss­age

DANS CE CHOC DES EXTRÊMES, RENNES ET BOURG-EN-BRESSE VEULENT METTRE À PROFIT LEURS APPRENTISS­AGES DE LA NATIONALE.

- Par Jean LESACHER

Rennes face à Bourgen-Bresse, duel musclé, tel un véritable choc des extrêmes tant la formation bretonne et l’équipe bressane semblent différente­s. Le REC a plongé vers cette Nationale avec envie. En Fédérale 1, on ne lui promettait rien d’aussi brillant mais les Noir et Blanc ont travaillé avec rage pour déjouer les pronostics. Cette équipe de Rennes doit désormais prouver sur chaque séquence, ruck et montée défensive, qu’elle a le niveau Nationale. Elle a rivalisé avec Suresnes, quasiment battu Albi et aurait pu mieux faire à Tarbes notamment. Il faut désormais décrocher ce premier succès de l’histoire du club à ce niveau.

Dans cette logique, la semaine entre le déplacemen­t dans les Pyrénées et la réception de l’USBPA a été mise à profit.Vincent Bréhonnet, coach trois-quarts, explique : « Nous avons profité du rapide répit pour réajuster plusieurs éléments avec les joueurs. Sur le fonctionne­ment du groupe, les contenus, l’aspect stratégiqu­e. » Dans cette opposition face au cador, le REC ne doit pas s’avancer en doutant. « Il y aura les opportunit­és pour gagner, tranche Bréhonnet. Il faudra les saisir. Ils sont très dangereux sur maul, efficaces, en place en défense. L’équipe doit assurer les transition­s car l’utilisatio­n du jeu au pied bressan peut faire la différence. »

FAU ET LEEMING RETROUVENT LE GROUPE

Le début du championna­t rennais rime avec apprentiss­age et les Bretons savent désormais ce qui les attend en Nationale. Face au troisième, ils pourront notamment compter sur le talonneur Alexandre Fau et l’ouvreur Sam Leeming, lesquels font leur retour avec le groupe. Et qui livreront bataille devant ce Bourg-en-Bresse qui s’avance ambitieux, avec l’envie d’assouvir totalement sa volonté du haut du tableau. À ses côtés, il y a Bourgoin,Valence-Romans et Dax, le rythme est effréné. Si le REC doit démontrer ses capacités pour la Nationale, il en est presque de même pour les Bressans, devant assumer cette veste du favori, lequel descend de Pro D2 et a annoncé ses velléités de remonter immédiatem­ent.

En terres bretonnes, l’opposition s’annonce palpitante, du domaine du choc des styles. Rennes défend avec envie, avance fréquemmen­t en mêlée et veut désormais jouer les ballons. Bourg-en-Bresse est d’abord précise sur la constructi­on du jeu, les fondamenta­ux et ne cherchera l’extérieur que si cela semble le plus raisonné. Rennes a pu comprendre en un mois ce qu’il faut mettre en place pour rivaliser en Nationale. Bourg-en-Bresse, également. Il faut désormais bonifier tout cela et engranger. Et débuter cette nouvelle salve de duels par un succès.

 ?? Photo J.-Patrick Lapeyrade ?? L’apprentiss­age est rude pour les Rennais et ce n’est pas la venue des Bressans qui va les rassurer. Mais les Bretons ont prouvé la saison dernière qu’ils pouvaient déjouer les pronostics.
Photo J.-Patrick Lapeyrade L’apprentiss­age est rude pour les Rennais et ce n’est pas la venue des Bressans qui va les rassurer. Mais les Bretons ont prouvé la saison dernière qu’ils pouvaient déjouer les pronostics.

Newspapers in French

Newspapers from France