Midi Olympique

La course aux points

À LA DIFFÉRENCE DE LA SAISON PASSÉE, LE CLUB SAVOYARD N’A PAS ENCORE DÉCROCHÉ LE MOINDRE POINT DE BONUS. UN DÉFICIT QUI, POUR L’HEURE, LE PÉNALISE.

-

Deux victoires, obtenues à domicile face à Tarbes et Cognac, deux défaites concédées en déplacemen­t à Bourg-en-Bresse et Dax, deux équipes installées dans le top 4, le bilan du premier bloc des Chambérien­s est à l’équilibre. Pourtant il ne satisfait pas pleinement leur manager, Cyril Villain : « Des clubs comme Tarbes, Albi ou Suresnes ont le même bilan, mais ils nous devancent au classement parce qu’ils ont su prendre des bonus. La saison passée ce sont ces points supplément­aires qui nous avaient permis d’accéder au top 6, aujourd’hui ils nous font défaut. Ce n’est pas à proprement parler un problème d’efficacité dans notre jeu, cela relève plus de notre inconstanc­e. Nous avons parfois tendance à fonctionne­r sur courant alternatif. Lors du match contre les Bressans nous étions encore dans le coup à dix minutes de la fin avant d’encaisser quatorze points en quelques minutes, à Dax aussi nous aurions pu prétendre au bonus défensif. »

Si pour l’heure ces points font défaut aux Savoyards, le manque constaté ne suscite pas d’inquiétude profonde : « La saison est longue, notre groupe qui a beaucoup été modifié est encore en rodage, en constructi­on », relativise Cyril Villain tout en insistant : « Nous devons franchir un cap en parvenant à nous montrer plus constants sur la durée globale d’un match. À domicile nous avions été performant­s la saison passée face aux équipes de la deuxième moitié du tableau, en déplacemen­t, nous avions su récupérer des points, nous devons retrouver cette efficacité. » Ce sera l’un des objectifs du bloc qui s’ouvre à Blagnac et qui se poursuivra avec la réception de Rennes et un déplacemen­t à Hyères-Carqueiran­ne, les deux promus. Le manager savoyard ne s’arrête pas aux étiquettes. « Il n’y a pas de match facile, pas de petite équipe. Le niveau a encore augmenté par rapport à la saison passée, il nous appartient de répondre à cette tendance en étant encore plus performant­s. »

Installés dans le top 6 de la première à la dernière journée, sans jamais en sortir, les Savoyards avaient bouclé le dernier championna­t avec un total de quinze bonus, cinq offensifs, dix défensifs. Pour prétendre entrer dans le groupe des qualifiabl­es, il est temps pour eux d’ouvrir ce compteur dès bonus, ces petits points qui font les grandes différence­s. J.-P. D.

Newspapers in French

Newspapers from France