Midi Olympique

Favoris, faites vous donc tout petits !

- Par Philippe ALARY À Auch, samedi 18 h 30. Arbitre : M. Vals

Le Gersois, pour ceux qui, parmi nos lecteurs, l’ignorent, adore par-dessus tout, enfiler le costume d’outsider, laissant très volontiers par la même occasion aux grosses cylindrées (surtout si elles émanent d’une vaste et puissante métropole voisine) les faveurs du pronostic. Histoire de mieux le prendre au dépourvu comme ce fut le cas des Auscitains (parmi lesquels, Roland Pujo) il y a trois décennies de cela, aux dépens du Stade toulousain titré en 1989 et finaliste en 1991. Ou, pourquoi pas, des Gimontois, dont l’épopée du printemps 2002 a marqué les esprits…

Oui, mais voilà, quand un Gersois croise la route d’un proche voisin forcément issu d’un même moule culturel tout d’humilité, il est bon de relativise­r la notion de derby. Pas question « de se disperser » comme nous l’explique le manager auscitain Grégory Menkarska, qui, il est vrai, en a vu d’autres au cours de sa carrière : « Une grosse affluence au stade, oui, certes, mais un match avant tout dans l’absolu, voilà. Un match qu’il ne faut surtout pas considérer comme joué d’avance. » Modeste, comme tout Gascon qui se respecte, l’associé de Frédéric Pujo (le fils du premier nommé) et de Clément Briscadieu : « On n’a encore rien gagné, on a juste fait preuve de caractère, notamment face à Périgueux. Quand on joue bien, c’est super, disons que pour l’instant nous sommes branchés sur courant alternatif. » Modeste et méfiant : « Fleurance, dont le recrutemen­t a été bon, avait fini premier de poule l’an passé, ne l’ou- blions pas. Deux bonus défensifs en déplacemen­t, ce n’est pas rien. Nous devrons nous montrer cos- tauds et consistant­s ».

UN DERBY, UN MATCH COMME UN AUTRE ?

Pas de quoi inciter Mickaël Carré - il en faudrait davantage - à débarquer en pays conquis : « Auch est le seul invaincu de la poule. Nos deux défaites sont certes très honorables, mais ce sont quand même des défaites. » L’ancien mentor des Léguevinoi­s (et demi-finaliste du championna­t de France sous la bannière columérine en 1998) re- joint son alter ego sur un point essentiel à nos yeux : « La saison sera longue, derby ou pas, il n’y a pas lieu de donner la priorité absolue à tel match plutôt qu’à tel autre. Nous avons envie de nous qualifier, oui, mais le plus important est de pour- suivre notre progressio­n dans la continuité d’une saison 2021-22 réussie. » Le staff lomagnol où l’on retrouve Bernard de Giusti déplore l’absence d’Ismaël Martin (le talonneur en provenance de Bourg-en-Bresse) tandis que, côté auscitain, Loutaucky, Magnoac et Mignardi manquent à l’appel.

Newspapers in French

Newspapers from France