Midi Olympique

Un derby pour un rachat

- Par Olivier GAGNEBIEN À Salles, dimanche 16 h 15. Arbitre : M. Capelle

C’est un derby entre promus, un rendezvous entre voisins du bassin d’Arcachon momentaném­ent assis au fond de la classe. « C’est le derby du Bassin avec de l’engagement et une passion parfois exacerbée,

sourit, à Salles, le patron du club Didier Dallet. Cela va se jouer à pas grand-chose et il faudra savoir conserver la tête sur les épaules, mêler lucidité et expérience. »

Dans les têtes des uns et des autres, il y a du rachat dans l’air. Gujan-Mestras sort d’une fessée à la piaule où Mauléon n’y est pas allé de main morte avec la bagatelle de neuf essais. De quoi faire désordre. « Cela a été un match sans. On a joué à l’envers et on a réglé comptant nos moindres fautes, glisse l’ancien ouvreur et technicien Benoît Rieger. Ce revers a mis le doigt sur nos insuffisan­ces, cela nous a fait mal, mais on doit en sortir grandi. »

Gujan-Mestras a eu deux semaines pour s’en remettre, se laver la tête, resserrer les mailles de son rideau et s’en aller réussir un coup chez son voisin. « On aurait aimé rejouer aussitôt, assure Benoît Rieger. Cette fois on n’a pas le droit à une nouvelle déconvenue, cela ferait vraiment mal à la tête. On y va sur la pointe des pieds, sans mauvaise pression, on n’oublie pas que l’on est encore dans l’apprentiss­age de la Fédérale 1, mais ce serait bien d’accrocher quelque chose. Après tout, ce match à sens unique face à Mauléon est peutêtre arrivé à point nommé dans la saison. Maintenant il faut se relever et montrer de la réaction. »

Tout comme Salles avait su se relever de son entame compliquée à Peyrehorad­e. Depuis, le sanglier a relevé la tête et ramassé cinq points en deux rendez-vous. Bien décidé, cette fois-ci, à réussir ce qu’il a laissé filer du côté d’Oloron et à ne pas se contenter, ce coup-ci, d’un bonus défensif. La feuille de route est transparen­te : il s’agit de rester invaincu à la maison où seul, l’an dernier, en saison régulière… GujanMestr­as était venu s’imposer avant de se faire retoquer en huitième de finale par son voisin. « Depuis, les cartes ont été redistribu­ées, il n’y a pas de notion de revanche », assure Benoît Rieger ; « On a tiré un trait », énonce, pour sa part, Didier Dallet.

« Entre Saint-Médard-en-Jalles et Oloron, on a laissé filer quatre points, calcule le Sallois, et cela fait râler. Après Oloron, on a eu du mal à dormir et à faire passer ce revers. » Bref, le temps est désormais à retrouver le chemin d’un succès. Avec deux exercices de rang à se coltiner du côté de Saint-Jean-Pied-de-Port puis face à Nantes, cette première équation du mois d’octobre à résoudre face aux Barbots est peutêtre bien la moins compliquée. Elle est, en tous les cas, celle à ne pas galvauder. « C’est un derby et un derby est toujours compliqué, mais c’est surtout un match à gagner », boucle son manager et coentraîne­ur, Nicolas Cabannes. Entre les deux promus, cela promet une solide empoignade au coeur des Landes girondines.

Newspapers in French

Newspapers from France