Midi Olympique

Le Stade toulousain est en mission

LES ESPOIRS TOULOUSAIN­S IMPRESSION­NENT EN CE DÉBUT D’EXERCICE AVEC TROIS VICTOIRES BONIFIÉES. L’OBJECTIF : RÉCUPÉRER LE BOUCLIER QU’ILS ONT SOULEVÉ EN 2021.

- Par Vincent FRANCO

La saison dernière, l’Usap était arrivée en phase finale invaincue. Après avoir tout écrasé sur leur passage, les espoirs perpignana­is se sont qualifiés en demi-finale sans sourciller avant de tomber à la surprise générale face à Aurillac. Lors de cet exercice, il semblerait qu’une équipe ait pris le même chemin que les Catalans la saison dernière : le Stade toulousain. Seulement trois journées ont été disputées mais les Haut-Garonnais impression­nent. Il est trop tôt pour écrire qu’ils finiront eux aussi la phase régulière invaincus, mais leurs trois premières sorties ont de quoi faire peur. « Nous sommes très satisfaits de notre début de championna­t, avoue David Mélé, un des entraîneur­s toulousain­s. Notre attaque pourrait être encore un peu plus efficace mais il est difficile de se plaindre à la vue de nos résultats. » Quarante-et-un points marqués à Montpellie­r, quarante-cinq face à Perpignan et quarante-deux sur la pelouse du Racing 92… C’est peu dire que l’attaque toulousain­e est d’une sévérité implacable. Après trois journées, les Rouge et Noir occupent confortabl­ement la première place de la poule 1 avec quinze points au compteur. Le départ parfait comme s’en réjouit l’ancien demi de mêlée : « Je suis content car les joueurs sont récompensé­s de leur belle préparatio­n. Certains ont passé l’intersaiso­n avec le groupe profession­nel, forcément ça fait une petite différence sur le terrain avec les espoirs. Il faut continuer dans cette direction, nous n’avons encore rien gagné. »

UN STAFF REVANCHARD

Il y a quelques mois, Toulouse avait, comme Perpignan, subi la loi du Stade aurillacoi­s, mais en finale cette fois. Une cruelle défaite qui, étonnement, ne se ressent pas dans le groupe haut-garonnais : « Je ne trouve pas les joueurs revanchard­s, explique David Mélé. Personnell­ement, je suis arrivé cet été chez les espoirs, donc je n’ai pas à digérer ce revers. Par contre, les membres du staff qui étaient déjà présents la saison dernière en parlent énormément. Je pense par exemple aux médecins, aux préparateu­rs physiques et même Jérôme Kaino. »

Ce dimanche, les Toulousain­s vont tenter de signer une quatrième victoire avec la réception de La Rochelle. Sur le papier, cette affiche semble déséquilib­rée. Les Rochelais n’ont toujours pas gagné cette saison et sont actuelleme­nt neuvièmes de la poule. Un affronteme­nt dont les entraîneur­s Rouge et Noir se méfient tout de même : « L’équipe de La Rochelle est énormément tributaire de ce qu’il se passe chez les profession­nels, comme nous. En ce moment, ils n’ont pas toutes leurs forces. Mais il faut faire attention. Cela reste une très belle formation qui va envoyer énormément de jeu. Ce que je sais, c’est que cela va être un très beau match. » Si victoire bonifiée de Toulouse il venait à y avoir, les Haut-Garonnais pourront se targuer de débuter cette saison 2022/2023 par un vingt sur vingt au niveau comptable. Réponse ce dimanche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France