Midi Olympique

Pamiers-Vernajoul a une faim de loups

ARRIVÉ CETTE ANNÉE EN DIVISION NATIONALE, LE CLUB ARIÉGEOIS DE RUGBY À XIII NE CACHE PAS SES OBJECTIFS : LE TITRE POUR LES PLUS OPTIMISTES, LA QUALIFICAT­ION POUR LES PLUS PRUDENTS. AMBITIEUX, QUOIQU’IL ARRIVE.

- Par Frédéric BOURGADE

Le XIII, en trois mots. « Contact, défi, placage. » La définition est d’Adama Danso. En disant cela, les yeux du troisième ligne pétillent. Il pratique le XIII depuis l’enfance. Aujourd’hui, il évolue au club des Loups de Pamiers-Vernajoul. Le seul club ariégeois de XIII, qui vient d’accéder en Nationale. Sur la pelouse, c’est jour d’entraîneme­nt dirigé par Patrick Limongi, entraîneur de l’équipe de France U17, passé par Toulon ou Carcassonn­e. Au menu de cette séance, le collectif. Patrick Limongi explique l’exercice : « Mettre un essai dans un angle en face. Donner au 9 du choix. Faire monter la pression, assurer le timing et finir chez eux. » Une, deux, trois fois, on recommence. Objectif : améliorer sans cesse le jeu, le densifier, améliorer la cohésion du groupe. Les Loups accueillen­t en effet une dizaine de nouveaux joueurs. Parmi eux, le pilier Paul Fournier qui migre de Fédérale à XV vers le XIII. « Au XV, je pousse en mêlée et je gratte des ballons dans les rucks. Au XIII, c’est plus de cardio, je plaque, je me régale. » Ou encore, des joueurs d’élite comme Denis Montero et Thomas Limongi. Lequel affiche ses ambitions. « Je suis venu pour être champion de France », dit-il. Un souhait que tempère le capitaine Julien Touch qui vise les phases finales. Mais, dit-il : « Je sens qu’entre nous, il se passe quelque chose. » Ce quelque chose, c’est de « l’affectif » entre joueurs, selon le mot de l’entraîneur. La preuve ? « Quand après l’entraîneme­nt, tu restes avec les autres, c’est un signe », explique Thomas Limongi.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Un signe indien, un renouveau. « Le club a en effet failli disparaîtr­e, il y a quinze ans », se souvient Patrice Talieu, l’autre entraîneur des Loups qui incarne la fidélité au club. Tout comme l’ancien Président Guillaume Berdeil qui, dit-il, « a maintenu la flamme ». Remplacés par deux co-présidents,Wilfried Subra et Christophe Tonnelé, les deux chefs d’entreprise ont à la fois la passion du beau jeu et un carnet d’adresses. Résultat, une dynamique nouvelle qui imprime bien au-delà de Pamiers. « On a aujourd’hui plus de cent sponsors, un budget prévisionn­el multiplié par trois, des finances saines et une dynamique humaine », raconte Christian Claudé, trésorier et secrétaire général du club. Autre signe qui ne trompe pas, le public et les supporters. Ils sont de plus en plus nombreux au stade Magnagoune­t. Par son enthousias­me, ils ont soutenu le parcours des Loups - demi-finalistes en championna­t vers la montée en Nationale. « Et si on a des résultats, ce public sera là », ajoute le trésorier. Ce qui est bon pour le moral mais aussi pour les finances. Le club s’en donne d’ailleurs visiblemen­t les moyens. Le staff s’étoffe cette saison d’un préparateu­r physique et d’une ostéopathe. Avec deux entraîneme­nts par semaine. « Je n’ai pas d’inquiétude, ça progresse, il y a du potentiel », confie Patrice Talieu. Et c’est tant mieux car ce 9 octobre, les Loups affrontero­nt chez eux les Audois de l’US Ferrals. « Je les ai déjà joués. C’est une équipe rude, solide, qui joue le haut du tableau. Pour nous, c’est un vrai test », explique le capitaine Julien Trouche. Les loups ne cachent pas qu’ils ont faim de victoires. Seul bémol. « Côté effectif, il nous faudrait un ou deux centres et seconde ligne supplément­aires et un trois-quart et arrière de plus, pour une saison tranquille », conclut Patrice Limongi.

 ?? Photo DR ?? Seul club ariégeois de XIII, les Loups de Pamiers-Vernajoul évoluent en Nationale.
Photo DR Seul club ariégeois de XIII, les Loups de Pamiers-Vernajoul évoluent en Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France