Midi Olympique

« Je ne me pose pas de question, je vis le moment présent et je m’éclate »

IMPRESSION­NANT ET ÉPANOUI DEPUIS SON ARRIVÉE À ERNEST-WALLON CET ÉTÉ, L’ANCIEN BORDELAIS REVIENT SUR LE DÉBUT DE SAISON RÉUSSI DE SON ÉQUIPE.

- Propos recueillis par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Que vous inspire ce succès face à Clermont ?

On a rempli le contrat, même si Clermont nous a posé pas mal de problèmes en première mi-temps, notam- ment dans les zones d’affronteme­nt et de ruck. On n’a pas réussi à avoir des sorties rapides pour développer notre jeu. À la pause, nous nous sommes recentrés sur nous et avons insisté sur les quelques erreurs qui avaient offert des munitions à Clermont pour les gom- mer. En deuxième période, même si ce fut un peu brouillon, nous avons su concrétise­r nos actions.

Sur ces fameux ballons de récupérati­on…

C’est quelque chose d’assez naturel chez nous. Notre jeu est beaucoup basé sur une grosse défense pour récupérer des ballons et profiter des contre-attaques. On a la chance d’avoir des mecs comme Toto (Dupont) ou Thom (Ramos) qui, dès qu’un ballon traîne, enclen- che pour aller souvent au bout. Une fois qu’on a pris le large, cela nous a confortés dans nos conviction­s. Même si tout n’a pas été parfait et si on a encaissé un essai sur maul. Cela nous tenait à coeur de ne pas en prendre. Il y a des choses à améliorer.

Comment expliquer la lucidité de l’équipe ?

Quand on prend des points, on reste assez sereins sous les poteaux. On a de grosses individual­ités et des cadres internatio­naux, comme à la charnière, qui savent parler au groupe, transmettr­e du calme. On a confiance en notre jeu, en ce qu’on produit. Et le banc est in- croyable à chaque fois qu’il entre.

Vous avez parlé du jeu en lecture, avec un aperçu sur votre essai sur intercepti­on…

On l’avait vu dans la semaine à la vidéo : quand les Clermontoi­s prenaient le ballon devant, ils ne déviaient pas d’en haut mais d’en bas sur le numéro 9. On a essayé de mettre un maximum de pression sur lui vu qu’il avait une longue passe, de plus de dix mètres, à faire. Le rôle du bloc du fond était de couper la passe, cela m’a réussi. Est-ce un jeu en lecture ? Oui et non. C’est surtout une chose qui a été bossée.

La polyvalenc­e des joueurs, avec Anthony Jelonch en deuxième ligne, est assumée…

C‘est aussi qu’elle est due aux nombreuses absences et aux blessures. Ugo et le staff essayent de trouver des arrangemen­ts. Nous avons des principes par profils de joueurs mais, derrière cela, nous sommes assez libres et devons être capables de nous adapter à plusieurs si- tuations. C’est un système un peu différent des autres clubs, où c’est peut-être plus structuré. Cela réclame une certaine polyvalenc­e.

Comment jugez-vous ce début de saison ?

Il est plutôt bon. La défaite à Pau a été une piqûre de rappel mais, sur le plan comptable, c’est très positif. Comme le staff le répète souvent, Toulouse était aussi premier l’an dernier à cette période, et même invaincu. À la fin, le but est de ramener un titre, et d’être présent sur les deux tableaux. Nous sommes forcément contents aujourd’hui mais il faut rester tranquille et posé pour poursuivre cette série.

À titre personnel, vous enchaînez…

J’en suis heureux, comme je le suis de jouer dans ce club incroyable. Je me sens bien dans ce groupe, dans le système et la façon de fonctionne­r. Je suis plutôt frais car je suis arrivé en forme cet été.

Êtes-vous en train de franchir un cap ?

Honnêtemen­t, je ne me pose pas de question. Je vis le moment présent et je m’éclate. Ici, plus qu’ailleurs, le jeu en lecture, de mouvement et de passes est quelque chose dans lequel je me retrouve. Parfois, il y a du déchet, et j’en ai eu sur ce match, mais je joue et je tente. Je préfère ça plutôt que de ne rien faire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France