Midi Olympique

La Rochelle pris à son propre jeu

LE STADE ROCHELAIS N’A PAS MONTRÉ SON VRAI VISAGE. LOIN DE LÀ. ET POURTANT, IL NE S’ATTENDAIT PAS À UN AUTRE MATCH. LA REMISE EN QUESTION EST ATTENDUE.

- E.L.

Parti sur les chapeaux de roues, fort de ses standards habituels, le Stade rochelais s’installe en tête de la rencontre dès les premières minutes. La hiérarchie sera respectée, pense-t-on… trop rapidement. La suite ne sera pas du même tonneau. Les maritimes tomberont de haut. « C’est simple, on joue neuf minutes sur quatre-vingt, explique Romain Sazy. À ce niveau-là, tu as beau te déplacer n’importe où, ça ne passe pas. On stoppe, on s’arrête de jouer ; plus que ça, on déjoue totalement. Le constat, il est là ! Si on croit, qu’à la 9e minute, le job est fait, non ! On fait un nombre incalculab­le d’en-avant. Ce n’est pas nous ! »

UNE DÉFAITE DIFFICILE À DIGÉRER

Il y avait aussi un adversaire en face. Les Rochelais n’en disconvena­ient pas, au contraire. Ils en avaient même fortement conscience. « On était prévenu, insiste Pierre Bourgarit, entré en jeu dès le début de la deuxième mi-temps. On se l’était dit toute la semaine. On savait où on mettait les pieds. Il faut féliciter cette équipe de Bayonne qui a su nous prendre à notre propre jeu, la dominance physique. »

La Rochelle qui faisait figure d’intouchabl­e est donc tombée chez un adversaire où il aurait fait bon de prendre des points. Le promu qui, finalement… n’en a pas le profil. Difficile à digérer. « On sait maintenant comment les équipes vont venir nous chercher, continue le talonneur. Quand, devant, notre équipe n’est pas dans l’avancée, elle a un peu plus de mal. J’avais dit qu’on avait appris de nos erreurs… la preuve que pas trop ce soir. » Référence à la saison dernière, dans la même région.

« Dans le passé, on en a pris des claques, observe le capitaine. On a réussi à s’en relever. Je me rappelle, l’an dernier, celle de Biarritz. Peut-être qu’elle nous a fait du bien. Honnêtemen­t, quand tu sors de 80 minutes comme celles-ci. On est loin de notre niveau. »

Reste donc aux Rochelais à retrouver leur identité. À renouer avec la constance, la rigueur, déjà chancelant­es à Clermont et face au Racing. « C’est maîtrisabl­e, insiste le deuxième ligne.

On ne baissera pas la tête. On a des joueurs de qualité. On a des blessés qui vont revenir. Mais on ne se cherche pas d’excuses. » De l’ordre du faux pas, apparemmen­t. Alors, gare à la réaction du champion d’Europe, prochainem­ent. Ce sera pour la venue de Toulon à Marcel-Deflandre…

Newspapers in French

Newspapers from France