Midi Olympique

Un « déclic » tout bonus pour le SUA

LES AGENAIS SE DEVAIENT D’ÊTRE À LA HAUTEUR EN CE JOUR SPÉCIAL. C’EST CHOSE FAITE. CE PREMIER BONUS OFFENSIF DOIT SERVIR DE DÉCLIC AUX PARTENAIRE­S DE VINCENT FARRÉ.

- Par Mathieu VICH

Ils avaient entouré cette date sur tous leurs agendas. Les Agenais n’avaient pas le droit à l’erreur. Et l’on imagine que Bernard Goutta – suspendu pour ce match – les a remontés comme des coucous. « Bernard a voulu nous challenger. Notamment sur notre entame de match. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait que nous soyons un petit peu égoïstes », dévoile le capitaine Farré. Ses coéquipier­s ont ainsi voulu laisser de côté tout cet environnem­ent si spécial pour prouver de quoi ils étaient capables. Force est de constater que cet Agen-là peut faire mal.

Peu inspirés lors du début de rencontre contre Colomiers (voire Grenoble également), les locaux ont su se rendre la partie facile. Les statistiqu­es parlent en tout cas pour eux. Alors qu’il s’agissait du secteur défaillant depuis le début de la saison, les Bleu et Blanc ont réalisé un 100 % en touche. « Joe Makysmiw y est pour beaucoup. Il était en manque de confiance jusqu’ici. Ce soir il a été très bon dans ses annonces », félicite Dave Ryan.

En mêlée, Hamadache et les siens ont également été dominateur­s, récoltant plusieurs pénalités et faisant reculer continuell­ement le pack cantalien. Enfin, et surtout, la satisfacti­on vient du rendement offensif. Agen a su concrétise­r ses temps forts.

« LA GUERRE PARTOUT »

C’est simple, lors du premier bloc, le SUA a passé six fois la ligne d’en-but adverse. Soit autant que vendredi soir. « Nous avions besoin d’un déclic offensivem­ent. Je pense que cela nous rassure parce que nous avions des statistiqu­es impression­nantes. Nous n’étions pas assez tueurs », admet Vincent Farré. Grâce à son pack en marche avant, Bernard Goutta a de quoi être rassuré. Surtout avant plusieurs échéances primordial­es. « Oui, nous allons enchaîner deux déplacemen­ts contre des équipes en place. Mais nous allons essayer de mettre la guerre partout », promet Arnaud Duputs. Qui n’est pas en reste en ce qui concerne ce domaine, impression­nant d’activité.

Pour réussir un coup à Biarritz, il faudra au moins mettre les mêmes ingrédient­s que ce vendredi. Aussi, dans un contexte hostile, il sera primordial de travailler le seul secteur un peu défaillant contre Aurillac : les rucks. Quand on connaît la capacité au grattage du Fidjien Dyer, gageons que les Agenais y seront sensibilis­és en amont. En attendant, ils peuvent profiter de ce nouvel élan donné au club. Surtout, Dave Ryan et les siens espèrent avoir emmagasiné assez de confiance pour poursuivre sur cette dynamique. « Nous allons enchaîner deux rencontres sans pression », conclut Farré. Le SUA a tout à y gagner.

 ?? Photo Icon Sport ?? Succès bonifié pour les Agenais devant plus de dix mille spectateur­s pour la grande fête dans le nouvel Armandie.
Photo Icon Sport Succès bonifié pour les Agenais devant plus de dix mille spectateur­s pour la grande fête dans le nouvel Armandie.

Newspapers in French

Newspapers from France