Midi Olympique

La mutation trèbéenne

RÉGIONALE 1 AU PLUS HAUT NIVEAU RÉGIONAL, LE CLUB DE LA BANLIEUE CARCASSONN­AISE A DE L’AMBITION. À L’INTERSAISO­N, L’ARRIVÉE D’ANCIENS TREIZISTES APPORTE UNE PLUS-VALUE AU CLUB.

- Photo Facebook club Par Didier NAVARRE

L’existence d’un club est souvent ponctuée de haut et de bas. Dans ce domaine, le Rugby Club de Trèbes en sait quelque chose. À l’automne 2018, la furie des eaux de l’Aude et de l’Orbiel avait failli avoir raison du club. En quelques heures, le club-house avait été totalement dévasté emportant les maillots, les ballons et tous les souvenirs. Après ces moments durs, le RCT est passé de l’ombre à la lumière. Lors de l’été 2021, un noyau de dirigeants avec à sa tête, Joel Carrère (ancien président de Narbonne) est venu épauler le président, Jacques Isambert et son équipe. Le nouveau comité directeur a mis en place un projet sportif ambitieux de l’école de rugby jusqu’aux seniors en passant par les moins de 16 ans et moins de 19 ans. La saison écoulée en Promotion-Honneur, l’investisse­ment a été récompensé par une qualificat­ion aux quarts de finale d’Occitanie, une participat­ion au championna­t de France ainsi qu’une accession en Régionale 1.

« QUE L’APRÈS-MATCH SOIT UNE FÊTE »

À ce niveau de compétitio­n, l’équipe joue en ce moment les premiers rôles avec une flatteuse place dans le trio de tête et un succès bonifié aux dépens de Toulouse-Lalande-Aucamville (47-10) lors de la dernière journée.

À l’intersaiso­n, le groupe senior fort de 64 licences, coaché par Nicolas Rey et l’ancien treiziste, Mickael Murcia (également joueur), a reçu le renfort de l’ex centre de Limoux, Mathieu Mayans et de Vavae Tuilagi (ex Carcassonn­e XV et XIII). Un double renfort qui autorise le coprésiden­t, Joël Carréras à être ambitieux. « On souhaitera­it accéder en Fédérale 3, nous avons un groupe intéressan­t, nous souhaitons avant tout que les joueurs se sentent bien au sein de la structure. On veut que l’après match soit une fête. Ensuite, notre souci c’est le bien- être du joueur. Pour cela, nous avons mis en place une commis- sion sociale laquelle se charge d’aider un joueur dans sa recon- version profession­nelle ou de trouver un stage à un étudiant. » Voilà ce qui a motivé Vavae Tuilagi à signer au RCT. Aux dernières nouvelles, l’ancien profession­nel s’éclate en Régionale 1. Lors de la réception de Lalande - Aucamville, il a franchi à trois reprises la ligne adverse. L’ex internatio­nal sa- moan ne compte pas en rester là.

 ?? ?? Le club de Trébes, qui a connu des moments difficiles par le passé, connaît en ce moment une embellie avec les renforts de Vavae Tuilagi et Mathieu Mayans.
Le club de Trébes, qui a connu des moments difficiles par le passé, connaît en ce moment une embellie avec les renforts de Vavae Tuilagi et Mathieu Mayans.

Newspapers in French

Newspapers from France