Midi Olympique

Tour d’ovalie

- USP com Par Guillaume CYPRIEN ● Rubriques coordonnée­s par Guillaume CYPRIEN guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

BRETAGNE GRAND-CHAMP > Nouveau président

Après huit années de bons et loyaux services, Fabien Le Mouellic a souhaité prendre un peu de recul avec la fonction de président de Granchamp. Marc Plunian s’est proposé pour prendre la suite. Le virus du rugby lui a été inoculé par Alain Le Garrec, prof de gym au collège à Vannes et grand-père de Nolann Le Garrec, qui fait les beaux jours du Racing 92 en Top 14. De son côté, Fabien Le Mouellic continuera à oeuvrer en faveur de l’école de rugby du club, mais également dans son rôle de président départemen­tal du Morbihan.

RUGBY FÉMININ > La grosse augmentati­on

Le rugby féminin est en forte progressio­n en Bretagne. Une récente enquête de notre confrère du Télégramme fait état d’une augmentati­on de 61 % chez les U8 et les U10 entre 2021 et 2022. De 580 joueuses licenciées dans la période 2013-2016, le nombre est passé à 1 236 la saison dernière. De même au niveau de l’encadremen­t, des éducatrice­s, dirigeante­s, et arbitres. Elles sont 341 ce jour contre 245 la saison dernière.

CHALAMPE > Les poteaux effondrés en pleine rencontre

Revenus en championna­t après trois ans d’absence, les Chalampéen­s n’ont joué que durant six minutes leur première rencontre face à Illkirch/Graffensta­den III. Elle a été stoppée par l’effondreme­nt de l’un des deux poteaux et de la barre transversa­le. Heureuseme­nt, les joueurs étaient de l’autre côté du terrain lors de la chute des poteaux. Ils ont fini ce court match par une simple opposition de 30 minutes des 22 mètres à la partie opposée. Le dossier de la rencontre passera prochainem­ent dans les mains de la commission des épreuves. La commune est intervenue dès la fin de la rencontre en mettant de la rubalise autour des poteaux et un panneau travaux, le stade municipal étant équipé de mains courantes mais ouvert au public.

CENTRE-VAL DE LOIRE SAINT-PIERRE-DES-CORPS > Ils ont décollé

Après avoir attaqué la saison, en Régionale 1, par deux défaites devant Orléans-la-Source (25-16), au stade Camélinat, puis à Dreux (40-24), les Corpopétru­ssiens ont signé leur premier succès, chez eux, face à Vierzon (13-6). Sous l’oeil intéressé de Rodolphe Estève, le Président de la Ligue du Centre Val de Loire. « Contrairem­ent à nos habitudes, nous sommes rapidement entrés dans le match, s’est félicité Rudy Mary, l’entraîneur. Notre groupe est jeune avec 25 ans de moyenne d’âge. Il commence à se connaître et assimile de mieux en mieux le projet de jeu. En défense, nous avons été appliqués et sérieux. Nous dédions la victoire à Quentin Méry et Anthony Gatien, nos deux blessés ».

GRAND EST TOURNOI OLIVIER-HEYD > Les filles font le show

Carton plein des féminines du Grand Est dimanche dernier ! Elles se sont toutes retrouvées à Nancy face à la Suisse dans le cadre du tournoi Olivier Heyd, nouvelleme­nt crée suite au décès de l’ancien président de Nancy-Seichamps. Au final, les sélections du Grand Est en U15 (117-5), U18 (55-15) et seniors (365), l’ont facilement emporté face à leurs homologues helvètes. En rajout, dans le cadre du congrès national 2022 des Sapeurs- Pompiers de France, qui se déroulait du 21 au 24 septembre à Nancy, les Louves de Nancy-Seichamps se sont aussi impo- sées face à l’équipe nationale corpo féminine.

LIGUE > Le bureau directeur se féminine

L’Assemblée Générale de la Ligue du Grand-Est a eu lieu samedi 1er octobre à Tomblaine. Trois postes étaient à pourvoir au sein du comité directeur, dont deux étaient réservés aux femmes. Et c’est fina- lement un carton plein pour ces dernières, puisque parmi les sept candidat(e) s, ce sont Aurélie Better (Ensisheim), Pascale Mercier (Nancy/Seichamps) et Hayet Pankaduz-Meniri (Metz), qui ont été élues.

HAUTS-DE-FRANCE ARMENTIÈRE­S > Match de gala contre Watford

Les seniors du Club Léo-Lagrange d’Armentière­s (CLLA), qui évo- luent en Régionale 1, ne vont pas rester sans rien faire pendant la mini-trêve de fin octobre. Le 22 octobre, à un an de la coupe du monde 2023 qui se jouera notamment dans la région (cinq matches au stade Pierre-Mauroy), le CLLA va affronter le club de Watford, en Angleterre. Le match aura lieu à 13 h 30 au stade Léo-Lagrange, point d’orgue d’une journée francoangl­aise où l’on parlera business mais également initiation au rugby avec la présence, le matin, d’Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France, auprès de collégiens et lycéens.

MARQUETTE-LEZ-LILLE > Le LORC dans les écoles

Depuis 2018, le LORC multiplie les actions dans les écoles de Marquette-lez-Lille et des communes alentours. L’objectif est d’initier les enfants au rugby et susciter des vocations, mais également de former leurs enseignant­s pour qu’ils poursuiven­t cette initiation au cours de l’année. Dans ce contexte, le club vient de remettre du matériel (ballons, chasubles et plots) à plusieurs écoles du secteur.

ILE-DE-FRANCE MASSY > La surprise à Jacques Chagnaud

Jacques Chagnaud, le créateur du club de Massy, fêtera bientôt ses 92 ans. Il les passe en Bretagne, non loin de Vannes. Ce qui a pro- voqué le déclenchem­ent d’une grande opération massicoise pour lui organiser un grand anniversai­re convivial. Dans quinze jours, le club de Massy se rendra à vannes pour y disputer la huitième journée du championna­t de pro D2. Une délégation de quarante Massicois se rendra chez Jacques Chagnaud à cette occasion pour le conduire au stade et passer une journée avec lui. Il retrouvera autour de lui les deux-tiers de l’équipe de 1971, quand il en était l’entraîneur en même temps qu’il dis- pensait ses initiation­s dans les écoles.

NORMANDIE STADE VALERIQUAI­S > Un nouveau club en Normandie

Lancé à l’initiative de son président Christophe Noel, accompagné d’un bureau dynamique, le club du Stade valeriquai­s de Saint-Valéry-en-Caux vient tout juste de démarrer sa jeune car- rière. Il présente une école de rugby et une équipe de rugby à 5. Le projet est de construire, fidéliser, et créer une équipe sénior à XV. Un club avait déjà existé à l’époque dans les années 80, monté par des ingénieurs toulousain­s venus construire la Centrale de Paluel. Il avait été dissous en 1996.

Newspapers in French

Newspapers from France